Reportage sur terrain avec le service Maîtrise d’Œuvre du SDE 24

Les 5 et 6 novembre 2025, les équipes du SDE 24 ont lancé une vaste opération de contrôles sur différents chantiers en cours.

En tant que maître d’ouvrage, le SDE 24 réalise la majorité des travaux sur le réseau électrique basse tension en commune rurale, et assure également, par transfert de compétence, la maîtrise d’ouvrage de tous les projets d’éclairage public des communes.

Dans le cadre de ses différents programmes de travaux, le SDE 24 a mandaté 12 entreprises locales qui interviendront pendant 4 ans (2025-2028) sur tout le territoire de la Dordogne. Ce marché représente un investissement total de 144 millions d’euros HT, dont une partie est subventionnée par l’État.

Pour mener à bien ces opérations, le SDE 24 assure en interne le suivi et le contrôle des chantiers grâce à l’intervention de son service Maîtrise d’Œuvre. Composé d’une équipe de 5 agents, son rôle est d’inspecter et de garantir la conformité des chantiers ER-EP.

vignette-controle EREP 2025-02
vignette-controle EREP 2025-03

Il veille à ce que les projets respectent les normes techniques, les règlementations en vigueur et les spécifications contractuelles afin d’assurer la qualité, la sécurité et le respect des délais des travaux.

En plus des contrôles habituels en fin d’exécution, le service Maîtrise d’Œuvre organise chaque année une vaste opération de contrôles afin de vérifier la conformité des chantiers en cours. Cette dernière a eu lieu les 5 et 6 novembre 2025 où tous les services techniques du SDE 24 ont été mobilisés afin de vérifier 39 chantiers sur ces 2 jours.

Ces contrôles ont permis de déceler différentes anomalies, telles que des défauts d’affichage, des défauts de marquage-piquetage situé à proximité de réseaux souterrains et des défauts d’information sur des changements de planning. Un rappel sur les bonnes mises en œuvre des prestations a été diffusé aux entreprises intervenantes.