Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Achèvement du programme d’éradication des réseaux en fils nus

2023 marque la fin des travaux de sécurisation des réseaux en fils nus en communes rurales.

Lors du Comité syndical du 13 décembre 2023, Philippe DUCENE – Président du SDE 24, a officialisé l’achèvement du programme d’éradication des réseaux aériens basse tension (BT) en fils nus sur les communes rurales de la Dordogne.

Après 8 années de travaux de sécurisation du réseau électrique, le Syndicat a tenu à récompenser symboliquement Les Eyzies, dernière commune concernée par ce programme, mais aussi les Vice-présidents du SDE 24 en charge du dossier et les membres de la Direction pour leur forte contribution à la modernisation du réseau électrique du département.

De gauche à droite : Nicolas AUBIN, Directeur des Travaux, du Contrôle et de la Régie 24 du SDE 24 – Camille BOULLEVEAU, Directrice Générale des Services du SDE 24 – John MESTRE, Conseiller municipal des Eyzies – Jean-Pierre LACOSTE, Vice-président du SDE 24 – Serge MAZE, Vice-président du SDE 24 – Philippe DUCENE, Président du SDE 24.

Depuis 1937, les réseaux en fils nus ont permis de fournir de manière satisfaisante l’électricité aux foyers périgourdins. 86 ans ont passé et ces réseaux qui avaient rendu un service de l’énergie sont devenus trop sensibles aux aléas climatiques et à l’accroissement des usages de l’électricité.

Il était de la responsabilité du SDE 24 d’investir dans un réseau électrique sécurisé digne des besoins du 21ème siècle.

L’état du réseau recensé en 2015 montrait qu’il y avait environ      1 308 km de lignes en fils nus à traiter sur les communes rurales.

Dès lors, les élus du SDE 24 ont voté un programme pluriannuel d’investissement de 60 millions euros sur 5 ans afin de remplacer ces lignes en fils nus par des câbles torsadés en technique aérienne ou en les enfouissant selon les secteurs.

Pour atteindre cet objectif, une stratégie en « étau » a été mise en place permettant d’effectuer ces travaux sur les communes qui avaient le plus et le moins de linéaire à traiter. En 2020, plus de 94% des réseaux en fils nus avaient été éradiqués.

Il aura fallu 3 années supplémentaires pour arriver « au bout » des derniers mètres en raison de différentes contraintes sur certains dossiers. A ce jour, quelques opérations (4 km de réseau en fils nus restants) n’ont pas abouti pour lesquelles le SDE 24 est en attente d’accords pour lancer les travaux.

État des réseaux en fils nus au 31/12/2015

État des réseaux en fils nus au 11/10/2023

Carte SDE 24 - fils nus 2023