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Inauguration de la Phase 2 du déploiement du réseau Mobive en Dordogne

Installation de 10 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le 28 juin 2023 à Château l’Évêque, s’est déroulé l’inauguration de la Phase 2 du réseau Mobive en Dordogne avec Jean-Sébastien LAMONTAGNE – Préfet de la Dordogne, Philippe DUCENE – Président du Syndicat Départemental d’Énergies de la Dordogne (SDE 24) et Alain MARTY – Maire de Château l’Évêque et Vice-Président du SDE 24.

L’occasion de marquer le déploiement en cours de 10 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables sur 10 communes du département : Château-l’Évêque, Cherveix-Cubas, Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert, La Jemaye-Ponteyraud, Lalinde, Limeuil, Saint-Estèphe, Saint-Saud-Lacoussière, Singleyrac et Vergt.

Celles-ci viennent s’ajouter au réseau Mobive existant qui comptera au total 308 points de charge (PDC) sur les 513 accessibles au public recensés sur toute la Dordogne.

Ces nouvelles bornes semi-rapides disposent de 2 points de charge : le premier de 24 kW DC (courant continu), accessible en prise Combo 2 ou CHAdeMO, permet de recharger 150 km en 1 heure, l’autre de 22 kW AC (courant alternatif) est accessible avec une prise T2.

L’installation de ces infrastructures de recharge a été encouragée par le Gouvernement afin d’accompagner la progression inédite des immatriculations de véhicules électriques depuis 2020.

Au total, ce sont 370 000 € qui ont été investis par le SDE 24 avec une participation des communes, et un peu plus de 197 000 € de subventions au titre du financement des aides aux collectivités territoriales pour l’électrification rurale dans le cadre du plan de relance de l’État et du programme ADVENIR, financé par les Certificats d’Économies d’Énergie.

D’autre part, le SDE 24 profite de cet évènement pour annoncer le changement des tarifs de recharge sur l’ensemble du réseau régional Mobive. En effet, à partir du 3 juillet 2023, Mobive met fin à la tarification à la minute pour facturer les clients au kilowattheure consommé.

Ce changement de tarification remet un peu plus d’équité entre tous les véhicules électriques qui ne chargent pas tous à la même vitesse. Désormais, les utilisateurs profiteront d’un tarif équivalent pour la quantité d’électricité consommée selon le type de borne (plus la borne est rapide, plus le tarif au kWh augmente).

Un tarif supplémentaire à la minute s’appliquera à compter d’un certain de temps charge afin que les utilisateurs ne s’éternisent pas sur les bornes de recharge une fois leur plein terminé et laissent ainsi la place libre pour d’autres électromobilistes.

Pour les abonnés Mobive, les nouveaux tarifs seront :

  • aux prises T2 : 0,44 €/kWh + 0,07 €/min au-delà de 3h de charge (pas de plus-value la nuit de 23h à 7h)
  • aux Combo 2 ou CHAdeMO : 0,48 €/kWh + 0,07 €/min au-delà de 1h de charge

Point sur le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (SDIRVE)

Afin d’accélérer le déploiement des IRVE ouvertes au public et d’en assurer la cohérence territoriale, l’article 68 de la loi d’orientation des mobilités prévoit la possibilité, pour les collectivités ou établissements publics, de réaliser un schéma directeur de développement des IRVE. Il s’agit d’un dispositif facultatif qui donne au SDE 24 le rôle de « chef d’orchestre » du développement de l’offre de recharge sur son territoire, pour aboutir à une offre coordonnée entre les maîtres d’ouvrage publics et privés, cohérente avec les politiques locales de mobilité et adaptée aux besoins.

Le schéma en cours de réalisation depuis septembre 2022 a permis de poser un état des lieux plutôt positif de l’existant et a surtout créé une dynamique locale autour de la thématique, en réunissant régulièrement les acteurs publics et privés concernés.

Ainsi, les remontées de chacun ont permis de développer une modélisation permettant de prendre en compte les besoins des Périgourdins mais aussi la qualité touristique de notre département.

Pour chacune des communes, a été défini le nombre de bornes nécessaires, en 2025 puis en 2035, ainsi que le type de borne. Cette analyse des besoins peut s’apparenter à une étude de marché et sera mise à disposition de l’ensemble des acteurs afin que les investissements soient adaptés aux besoins.

En termes quantitatifs, ce sont 465 points de charge (PDC) supplémentaires qui seront nécessaires en 2025 et + 3 602 PDC en 2035 par rapport à l’année de référence 2022.

La complémentarité public – privé sera donc indispensable pour atteindre ces objectifs.