Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Signature officielle de la convention de partenariat Néo Terra entre le TENAQ et la Région Nouvelle-Aquitaine

Les partenaires renouvellent leur engagement dans une feuille de route ambitieuse pour 2023-2025.

Le 24 mai 2023, lors des Assises Européennes de la Transition Énergétique, Philippe DUCENE, Président du SDE 24 et du TENAQ – Territoire d’Énergie Nouvelle-Aquitaine, était aux côtés des Présidents des Syndicats départementaux d’énergie de toute la région pour officialiser la signature d’une convention de partenariat Néo Terra 2023-2025 avec le représentant, Guillaume RIOU, Vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de la Transition écologique et énergétique.

Cette convention marque la volonté des partenaires de poursuivre les résultats obtenus de la première convention conclue en 2017-2019. Celle-ci avait permis de progresser de manière concertée et efficace dans plusieurs domaines liés à la mobilité durable, au déploiement des EnR avec la refonte du S3REnR, à la définition de stratégies départementales des PCAET…

Après ce temps de réflexion et planification, le nouveau partenariat 2023-2025 vise l’accélération et la massification des actions de transition énergétique afin d’atteindre à moyen et long terme les objectifs nationaux et régionaux fixés par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) et le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET).

En cohérence avec la feuille de route Néo Terra, les partenaires s’engagent à collaborer sur les axes suivants :

  • Le développement de la mobilité décarbonée
    La Région accompagnera financièrement l’élaboration des SDIRVE – Schémas Directeur d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques – sur les départements de Nouvelle-Aquitaine engagés dans cette démarche. Elle pourra également attribuer dans le cadre du fonds européens FEDER 2021-2027 des aides à l’investissement pour le déploiement de systèmes de recharge, d’avitaillement et d’équipements énergétiques décarbonés.
  • La massification de la rénovation énergétique du patrimoine public
    Concernant les bâtiments publics et les logements sociaux communaux, les partenaires pourront planifier des stratégies sur l’ensemble des départements, tels que des Schémas Directeur Immobilier Énergétique, ou encore mutualiser leur ingénierie pour mobiliser des sources de financements et faciliter le montage des opérations.
  • L’accélération du déploiement des énergies renouvelables, à travers notamment l’élaboration de Schémas Directeur des Énergies. L’objectif sera de définir le mix énergétique à l’échelle de chaque département en tenant compte de leurs spécificités.
  • Le renforcement de l’appropriation citoyenne sur les sujets de la transition énergétique, en développant des projets participatifs et en renforçant l’animation, les actions d’information et de sensibilisation.
  • La mise en réseau et l’accompagnement des territoires dans la transition énergétique
    Les partenaires souhaitent mettre en place une animation et un accompagnement de proximité à l’échelle départementale, en lien avec les autres acteurs déjà impliqués et coordonnée avec l’animation régionale. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des intercommunalités pour favoriser les échanges d’expériences et mutualiser les actions.
  • Le développement des contrats d’achat d’électricité renouvelable et locale en circuit court
    Pour répondre à la hausse des prix de l’électricité, les partenaires souhaitent faciliter l’achat d’électricité renouvelable et locale en circuit court pour les entreprises. Il s’agit de développer des projets de solaire photovoltaïque par les SEM départementales afin de proposer aux industriels régionaux une électricité verte compétitive. La Région soutiendra l’accompagnement des entreprises au travers des études d’opportunités et des assistances à maîtrise d’ouvrage. Elle s’associera également aux démarches portées par le TENAQ et la FNCCR pour faire évoluer les règles de la commande publique afin de faciliter le recours aux contrats directs avec les producteurs d’électricité (GCPPA) pour les acteurs publics.
Philippe DUCENE - Président du TENAQ aux côtés de Guillaume RIOU - Vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine et Xavier PINTAT - Président de la FNCCR.

Par cette convention, la Région reconnait les Syndicats d’énergie comme les pilotes du changement à l’échelle de leur territoire et place ainsi les collectivités territoriales au cœur de l’action de la politique écologique en leur donnant les moyens d’agir localement.