Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur la Journée Chaleur Renouvelable en Dordogne et en Haute-Vienne

Le SDE 24, partenaire des “Journées Chaleur Renouvelable” organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME.

Le 31 mars 2023, une soixantaine de personnes ont répondu présent à la Journée Chaleur Renouvelable organisée par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine sur le PNR Périgord Limousin.

Avec la participation du Département de la Dordogne, du Syndicat Départemental d’Énergies de la Dordogne (SDE 24), de la FD Cuma 24, du Syndicat des Énergies de la Haute-Vienne (SEHV), du Centre Régional des Énergies Renouvelables (CRER), de la commune du Bourdeix (24) et de la commune de Saint-Mathieu (87), cette manifestation était l’occasion pour ces nombreux intervenants de présenter les différentes filières des énergies renouvelables thermiques : bois énergie, solaire thermique, géothermie, ainsi que les accompagnements possibles au sein des territoires pour concrétiser les projets de transition énergétique.

Les Contrats de Développement Chaleur Renouvelable Territoriaux (CCRT) initiés en Dordogne et en Haute-Vienne rendent possibles les petites et moyennes opérations grâce aux aides financées par l’ADEME.

Les témoignages des élus ayant déjà franchis le pas dans leur commune ont démontré que leurs investissements étaient plus que rentabilisés à la vue des économies d’énergie et de carbone générées.

Maurice CHABROL, Maire du Bourdeix et Vice-président du SDE 24 en charge de la Transition Énergétique et de la Mobilité.

La journée s’est terminée par les visites de 2 installations techniques.

Maurice CHABROL, Maire du Bourdeix et Vice-président du SDE 24 en charge de la Transition Énergétique et de la Mobilité, a eu le plaisir de faire visiter l’une des premières installations en Dordogne d’un réseau de chaleur biomasse qui alimente plusieurs bâtiments de sa commune. Ce projet précurseur a aujourd’hui démontré toute son efficacité et satisfait toujours les habitants qui bénéficient d’une énergie locale, renouvelable et économique.

La dernière visite s’est déroulée en Haute-Vienne, avec Agnès VARACHAUD, Maire de Saint-Mathieu, qui a présenté un projet d’installation solaire thermique sur le toit du restaurant de l’école. Ce système qui chauffe l’eau chaude sanitaire des cuisines est le parfait exemple d’un projet simple et rapide à mettre en œuvre pour générer des économies d’énergie pour les collectivités.

Pour conclure, produire de la chaleur avec le bois, le soleil ou le sous-sol c’est possible ! Merci à tous les participants pour leur mobilisation et les initiatives qu’ils déploient pour mettre en place des solutions durables et efficaces sur les territoires.

Réseau de chaleur biomasse sur la commune du Bourdeix