Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le SDE 24 réunit le comité sur le secteur de Beaumont-Cause

Points d’actualités et élections sur le secteur d’énergies 2.

Le 19 octobre 2022 à Beaumontois en Périgord, le SDE 24 a organisé un Bureau Territorial Opérationnel (BTO) suivi d’une réunion du comité sur le secteur d’énergies « Beaumont-Cause ».

Avant de présenter l’actualité du Syndicat aux délégués des 41 communes du secteur, Serge MAZE, Vice-président du SDE 24 a rendu un dernier hommage à son ancien collègue Dominique MORTEMOUSQUE, qui était élu au SDE 24 depuis 19 ans et à la SEM 24 Périgord Energies depuis 2 ans. Il a aussi rendu hommage à Michel CALES, Maire de Alles-sur-Dordogne, disparu brutalement le 7 octobre dernier.

S’en est suivi des élections pour nommer les nouveaux délégués qui siègeront au Comité syndical. Aude CRUVEILLER et Jean-François PIBOYEU ont été élus délégués titulaires et Florent FARGE, délégué suppléant.

Différents points ont été abordés tels que : l’éradication des réseaux aériens en fils nus, il reste à ce jour 38 dossiers bloquants sur l’ensemble du département dont 24 en cours de déblocage ; le suivi du programme de modernisation du parc d’éclairage public, dans ce projet Nouvelle Donne l’accompagnement du SDE 24 est de 35% du montant HT des travaux ; la programmation des travaux 2023 qui prévoit 863 000 € d’investissements sur 11 communes du secteur pour des travaux d’amélioration et de renforcement du réseau électrique ; sans oublier des sujets comme le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques et hybrides (SDIRVE).
 
La dernière partie de la réunion a été consacrée à la présentation du nouveau projet du Syndicat, nommé « DIRECT 2030 > 2050 » pour Dordogne – Intensifier la Rénovation Énergétique des Collectivités Territoriales. L’objectif est d’accompagner les collectivités dans la transition énergétique, de la sensibilisation à la pérennisation de la rénovation.

Pour intensifier la rénovation énergétique  des bâtiments publics, le Comité syndical du SDE 24 a décidé d’accompagner plus avant les collectivités dans les travaux de rénovation énergétique et ainsi de faciliter l’action. Il s’agit :

  • d’aider à monter le plan de financement en apportant notamment, avec la Banque des Territoires, une avance remboursable basée sur les économies d’énergie permises par la rénovation ;
  • d’être maître d’ouvrage délégué pour la réalisation des travaux ;
  • d’accompagner à la prise en main du bâtiment rénové et à la maintenance des équipements.