Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Syndicats d’énergie de Nouvelle-Aquitaine au cœur du Congrès de la FNCCR

Du 27 au 29 septembre 2022, l’entente TENAQ représentait les Syndicats d’énergie de la région au Congrès national de la FNCCR.

Pour son 38ème congrès organisé à Rennes, la FNCCR – Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies a battu les records de fréquentation avec la venue plus de 2400 visiteurs.

Elus et agents des territoires urbains comme ruraux, décideurs publics, directeurs et directrices de groupes nationaux… nombreux étaient présents à ce rendez-vous incontournable autour des services publics locaux : énergie, eau et numérique.

Xavier PINTAT – Président de la FNCCR et du SDEEG 33, a ouvert ce congrès en rappelant l’intitulé de cette édition “Rebondir et se réinventer ensemble”.

En effet, l’inventivité, la coopération et la solidarité entre les collectivités, au service de tous, dans un contexte de crises (énergétique, climatique, sanitaire, géopolitique) seront selon lui des qualités indispensables pour relever les multiples défis qui nous attendent et réussir la transition que vit actuellement notre monde.

Avant de donner la parole à ses invités et partenaires de l’évènement (Territoire d’énergie Bretagne, Rennes Métropole, Mégalis Bretagne, Région Bretagne et la Préfecture de Bretagne), Xavier PINTAT a assuré à ses adhérents, soit plus de 800 établissements publics, que la FNCCR restera un pilier pour les accompagner, défendre leur intérêt et porter leur voix au niveau national.

Lors de cet évènement, le SDE 24 a également été mis à l’honneur en participant à une table-ronde sur le thème de l’éclairage public. Lionel ARMAGHANIAN, 1er Vice-président du SDE 24, a ainsi pu témoigner auprès des acteurs présents de l’expérience du Syndicat et répondre à la question “Quelles stratégies mettre en œuvre pour rénover mon parc EP dans le cadre de la Transition écologique ?” aux côtés de Antoine COROLLEUR – Président du SDEF – Territoire d’énergie Finistère et Vice-président de la FNCCR, Pascale PARIS – Vice-présidente du SYANE, Dany JOLY – Responsable du service EPICE de Nantes Métropole et Romain CHASSEIGNE – Chef de projet et Responsable technique « Cartographie aérienne des éclairages extérieurs » du Laboratoire National de métrologie et d’essai.

Le SDE 24 est en effet bien avancé sur ce sujet et mène différentes actions depuis 2015 pour faciliter la gestion de l’éclairage public, et ainsi, favoriser les économies d’énergie. Les solutions présentées par Lionel ARMAGHANIAN ont été notamment le déploiement d’horloges astronomiques, la généralisation de la technologie led, l’harmonisation de l’extinction nocturne à l’échelle de la Dordogne, l’éradication des luminaires “boules”, et dernièrement, la mise en place de contrats de modernisation avec les communes pour réduire la vétusté du parc.

Lionel ARMAGHANIAN, 1er Vice-président du SDE 24 au côté de Philippe DUCENE, Président du SDE 24 et Vice-président de la FNCCR.

Remerciements à tous les organisateurs de ce bel évènement !