Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ACTEE Tour fait étape en Nouvelle-Aquitaine

Le SDE 24 accueille le Tour de France de la rénovation énergétique des bâtiments publics, lancé par la FNCCR.

banniere-Actee-Tour-2022-intro
logo-Actee-Tour-2022

Le 8 juin 2022, le SDE 24 a eu le plaisir d’accueillir à Périgueux au théâtre L’Odyssée l’étape régionale ACTEE Tour, lancée par la FNCCR – Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies.

Cet évènement est l’occasion de mettre en avant la dynamique nationale de rénovation énergétique des bâtiments publics, renforcée grâce au programme ACTEE, dont le SDE 24 est bénéficiaire depuis 2019. Celui-ci permet également de donner la parole aux élus, économes de flux et techniciens afin qu’ils témoignent des actions mises en œuvre sur leur territoire.

Philippe DUCENE, Président du SDE 24.

Devant une centaine de personnes, le Président du SDE 24, Philippe DUCENE a ouvert la séance en rappelant la réalité des évènements climatiques et géopolitiques qui nous poussent à agir urgemment aujourd’hui, avec la volonté d’atteindre l’indépendance énergétique en Dordogne d’ici 2050. Il a affirmé une méthode pour que cet objectif soit réalisable : soit s’inscrire dans une réflexion de long terme, de manière raisonnée, en privilégiant les énergies renouvelables, en équilibrant notre mix énergétique et en maîtrisant nos consommations énergétiques.

Le SDE 24 joue un rôle désormais essentiel en accompagnant les collectivités dans leur démarche de transition énergétique. En effet, le Syndicat possède toute l’ingénierie nécessaire (techniciens énergies, économes de flux, planificateur énergétique…) pour conseiller les collectivités qui n’ont pas les outils et les ressources humaines en interne. Le SDE 24, subventionné par le programme ACTEE, aide aussi les communes à financer les diagnostics sur le patrimoine bâti avec l’ambition de programmes de rénovations énergétiques efficaces.

Julien BARBEZIEUX, Service Aménagement et Développement Durables à la DDT 24.

Philippe DUCENE, a ensuite donné la parole à Julien BARBEZIEUX, Chef du service Aménagement et Développement Durables à la DDT 24, qui a expliqué synthétiquement l’objet du décret éco énergie tertiaire applicable dès cette année.

Celui-ci s’adresse aux bâtiments à usage tertiaire dont le cumul des surfaces est égal ou supérieur à 1 000 m2. L’objectif est d’engager une réduction progressive de la consommation d’énergie finale d’au moins 40% en 2030 ; 50% en 2040 et 60% en 2050 par rapport à une année de référence.

Les collectivités concernées sont désormais soumises à une obligation de résultats et pourront dans ce cadre faire appel au SDE 24 pour les assister dans la mise en application de cette mesure.

De gauche à droite : Patrick LONCHAMPT, Animateur - Arnaud KEHAL de l'agglomération de Pau - Sacha RIGAL du Centre Hospitalier de Pau - Vanessa MUSQUET du SDEEG 33.

Deux tables rondes s’en sont suivies autour des sujets suivants :

1. Les bâtiments publics font leur transition énergétique

Trois techniciens sont venus présenter les outils numériques mis en place au sein de leur structure pour suivre les consommations énergétiques et aider à la décision dans la programmation des travaux des bâtiments publics.

  • Arnaud KEHAL – Agglomération de Pau
  • Sacha RIGAL – CH de Pau
  • Vanessa MUSQUET – SDEEG 33

2. Consommer mieux, consommer moins !

En dernière partie, trois intervenants issus d’agences environnementales et d’une communauté de communes sont venus présenter leurs actions en lien avec la sobriété énergétique.

  • Gabriella TRAMBLAIS – CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement)
  • Damien ROSSIGNOL – CC Haut Val de Sèvres
  • Camille MEHL – ALEC 33 (Agence Locale de l’Energie et du Climat de la métropole bordelaise et de la Gironde)

Le Cerema a présenté les programmes CubeS et Cube.Ecoles qui permettent aux collectivités participantes d’obtenir des leviers d’actions à faible investissement pour réduire la consommation énergétique de leurs établissements scolaires.

La CC Haut Val de Sèvres a présenté son dispositif nommé “AMEC” pour Accompagnement à la Maîtrise de l’Energie dans les Collectivités. Ce programme vise à impliquer et accompagner des binômes élus/techniciens pour créer une dynamique de réseau à l’échelle du territoire et faciliter la concrétisation de travaux d’économies d’énergie.  Ce projet leur a permis d’être également lauréat du programme ACTEE.

Enfin, l’ALEC 33 est venu présenter les avantages à développer la filière de la géothermie, avec des exemples concrets de projets, notamment sur la commune de Bergerac, qui présentent des temps de retours sur investissement rapides.

De gauche à droite : Patrick LONCHAMPT, Animateur - Gabriella TRAMBLAIS de CEREMA - Damien ROSSIGNOL de la CC Haut Val de Sèvres - Camille MEHL de ALEC 33.

Concernant le SDE 24, chaque sujet avait une résonance particulière :

  • La donnée : elle est un outil d’aide à la décision indispensable. C’est pourquoi, le SDE 24 avec l’Agence Technique Départementale de la Dordogne (ATD 24), constituent une base de données des bâtiments publics. Celle-ci, collaborative, pourra être mise à disposition des collectivités.

  • Le décret tertiaire : Le SDE 24 accompagne dès aujourd’hui les collectivités pour répondre à cette obligation réglementaire. Plus largement, dans le cadre de la transition énergétique, le Syndicat réalise, avec le soutien financier des programmes ACTEE Merisier et Sequoia, des audits énergétiques sur les bâtiments publics. De plus, il proposera d’ici fin 2022 des solutions pour aider les collectivités dans la rénovation énergétique des bâtiments publics, tant en termes financier que technique.

  • La sobriété : avec un potentiel de gain rapide de 10% sur les consommations énergétiques, le SDE 24 travaille actuellement à des actions de communication, dont un programme de webinaires à destination des utilisateurs des bâtiments publics.  Ceci pourra s’accompagner, pour les collectivités intéressées, par l’installation d’appareils de mesure, cofinancés dans le cadre des programmes ACTEE, Merisier et Sequoia.

  • La géothermie : cette énergie très locale apparait être une solution intéressante pour un certain nombre de projets de rénovation, parce qu’elle produit de la chaleur mais aussi de la fraicheur. Celle-ci est ainsi intégrée dans le Contrat de Développement Territorial déposé auprès de l’ADEME par le Conseil Départemental de la Dordogne, la FD Cuma et le SDE 24. 

La Direction de l’Innovation et de la Transition énergétique est à la disposition des élus et des techniciens des collectivités pour l’ensemble des projets locaux liés à l’énergie.

N’hésitez pas à nous contacter : energies@sde24.fr

Réunion des Syndicats d'énergie de Nouvelle-Aquitaine et des membres de la FNCCR.

Après un déjeuner convivial, ACTEE Tour laissa place à une réunion plus technique destinée aux techniciens des Syndicats d’énergie présents à l’évènement du matin.

Les techniciens ACTEE de la FNCCR ont également participé à cette réunion. Ce fut l’occasion d’échanger sur les méthodes mises en place au sein des différentes structures partenaires, de renforcer les synergies mais aussi d’évoquer les difficultés rencontrées par nos collectivités et nos besoins au niveau du Centre de ressources ACTEE.

Les membres de la FNCCR ont pu faire le point sur les programmes en cours et les prochaines perspectives d’appels à projets permettant d’obtenir des subventions issues des certificats d’économies d’énergie.

Ces échanges riches et constructifs conclurent ainsi cette journée régionale, coorganisée par la FNCCR et le SDE 24.