Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Concours Ecoloustics : l’école du Pizou remporte le 1er prix départemental du SDE 24

Les élèves lauréats ont inventé “l’écolo-jeu éco-logique” pour éveiller les enfants à la transition énergétique.

banniere-Lauréats 2022 Ecoloustics

Les élèves de CE2-CM1 de l’école du Pizou ont remporté le concours départemental « Ecoloustics », organisé par le Syndicat Départemental d’Energies de la Dordogne (SDE 24) en partenariat avec la FNCCR – Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Le 1er juin 2022 lors du dernier Comité syndical du SDE 24, le Président, Philippe DUCENE, au côté de Maurice CHABROL, Vice-président en charge de la Transition énergétique et de la Mobilité, ont eu le plaisir de remettre aux élèves présents leur prix pour les récompenser de leur projet autour du thème de l’énergie.

Ce jeudi 2 juin 2022, la classe lauréate aura donc le privilège de se balader en gabarre électrique au Moulin du Duellas pour une visite pédagogique à Saint-Martial-d’Artenset.

En effet, les élèves du Pizou ont créé un jeu de société collaboratif dont l’objectif est de mobiliser les connaissances des joueurs pour les fédérer autour d’un objectif commun : la sobriété énergétique.

La partie commence avec une maison très énergivore où les lumières de chaque pièce sont allumées. Tous les appareils consommateurs fonctionnent à plein régime. Le but du jeu est de corriger la consommation de la maison. C’est la somme des écogestes individuels qui permettra de réduire le gaspillage énergétique, tout en cumulant des points pour investir dans une installation de production d’énergie renouvelable.

La classe du Pizou a également eu l’occasion de visiter l’ISDND (Installation des Stockage de Déchets Non Dangereux) du SMD3 à Saint-Laurent-des-Hommes, qui comporte sur un même site une unité de méthanisation et une centrale photovoltaïque au sol.

Tandis que les autres classes participantes (Coursac, Thenon et Saint-Front-de-Pradoux) ont quant à elles pu visiter le méthaniseur du lycée agricole de Coulounieix-Chamiers.

Pour cette première édition réussie, le SDE 24 a également souhaité remercier les 4 écoles pour leur mobilisation, en leur offrant les anciens postes informatiques du Syndicat reconfigurés pour les primaires.