Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Portes de coffret et habillage nouvelle génération

Le SDE 24 innove en matière d’intégration des coffrets électriques dans l’environnement.

Généralisation des portes de coffret en béton fibré

Depuis 2014, le SDE 24 participe à l’embellissement des communes situées dans des espaces protégés en remplaçant les portes de coffret en bois vétustes par des portes en béton fibré.

Ces portes plus esthétiques et résistantes sont produites par l’entreprise locale Florentin Design Urbain, qui possède un savoir-faire unique en Dordogne dans la fabrication de béton précontraint.

Dans le cadre de ce programme de travaux spécifiques, le SDE 24 a investi entre 2014 et 2020 plus de 708 000 € pour remplacer 615 portes de coffret.

Dans la continuité de cette démarche, le Comité syndical du SDE 24 a validé la reconduction de ce programme à hauteur de 100 000 € par an pour 2021 et 2022.

En complément, le Syndicat souhaite que ce type de portes, plus qualitatives, soient préconisées de manière plus systématique lors des travaux neufs d’électrification du SDE 24 (renforcements, enfouissements, extensions…) dès lors que le bâti environnant présente une certaine qualité patrimoniale.

Porte de coffret en bois de châtaignier
Porte de coffret en béton fibré
Habillage de coffret maçonné
Habillage de coffret préfabriqué

Habillage nouvelle génération pour les coffrets électriques

Toujours dans cette recherche d’embellissement et d’intégration des ouvrages électriques dans leur environnement, le SDE 24 a souhaité de nouveau faire appel à l’entreprise Florentin Design Urbain pour réfléchir à un nouveau prototype d’habillage de coffrets électriques posés en saillie.

Outre l’intérêt esthétique, les objectifs de cette démarche sont de :

  • standardiser la conception de ces ouvrages et uniformiser la mise en œuvre
  • adapter les teintes des matériaux selon l’identité des territoires
  • optimiser les coûts de fabrication
  • réduire la durée et la pénibilité des travaux pour les entreprises
  • diminuer l’empreinte carbone générée par les travaux
  • garantir la pérennité de l’ouvrage vis-à-vis des aléas climatiques

En tenant compte de ces critères, l’entreprise Florentin Design Urbain a proposé au SDE 24 un concept d’habillage préfabriqué. Ce procédé ne nécessite aucune opération de maçonnerie et permet un gain de temps incomparable pour les entreprises. Cette méthode permet également d’avoir un habillage entièrement démontable en cas de besoin d’intervention.

Le 23 mars 2022, un premier essai concluant a été réalisé en présence de Jean-Pierre LACOSTE, Vice-président de secteur au SDE 24, sur la commune de Val de Louyre et Caudeau. Ce type d’habillage pourra désormais être envisagé sur tous les coffrets électriques dont l’intégration démontre un intérêt environnemental pour la commune.

Démonstration d'installation d'un habillage de coffret préfabriqué