Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre avec Marianne LAIGNEAU, Présidente du Directoire d’Enedis

Visite exceptionnelle lors d’un chantier hors-norme en Dordogne.

Marianne LAIGNEAU, Présidente du Directoire d'Enedis aux côtés de Philippe DUCENE, Président du SDE 24 et de Alain MARTY, Maire de Château l'Evêque.

Le 18 mars 2022, dans le cadre de la venue de Marianne LAIGNEAU – Présidente du Directoire d’Enedis, en déplacement sur un chantier en Dordogne, une rencontre a été organisée avec Philippe DUCENE – Président du SDE 24.

Lors de cette entrevue, étaient également présents Alain MARTY – Maire de Château l’Evêque et Vice-président de secteur du SDE 24, Camille BOULLEVEAU – Directrice Générale du SDE 24, Jean PAOLETTI – Directeur Régional Aquitaine Nord et Delphine VILLOT-HENRIQUES DIAS – Directrice Territoriale Dordogne.

 

Une discussion riche autour de la transition écologique

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger, au-delà du contrat de concession et du rôle du gestionnaire de réseau, sur plusieurs points d’actualités et d’envisager encore plus précisément l’avenir et de renforcer le travail en partenariat, notamment pour répondre aux nouveaux usages et aux enjeux environnementaux :

  • Electrification des usages en substitution aux énergies fossiles,
  • Equipement et maillage du territoire en bornes de recharge pour véhicules électrique,
  • Mix électrique équilibré entre moyens de production centralisés et développement des énergies renouvelables,
  • Réduction des délais de raccordements des sites de production d’EnR,
  • Anticipation de la hausse des consommations et accompagnement des clients dans la maîtrise de leur facture,

Marianne LAIGNEAU et Philippe DUCENE qui partagent une même vision de l’avenir pour les réseaux et un fort attachement à leur mission de service public, ont apprécié cette discussion riche autour de la transition écologique.

Un chantier hors-norme sur le secteur de Château l’Evêque

C’est le 4e chantier éclair mis en œuvre par Enedis sur le département de la Dordogne depuis 2021. En effet, l’entreprise a déployé les gros moyens pour rénover une partie du réseau électrique sur les communes de Château l’Evêque, Biras et Brantôme en Périgord.

Entre le 14 et le 18 mars dernier, Enedis a réalisé en 4 jours des travaux de maintenance qui normalement auraient dû être réalisé en plusieurs tranches sur plusieurs années. L’entreprise a mobilisé plus d’une centaine de techniciens issus de plusieurs directions régionales voisines pour rénover 12 km de ligne aérienne haute tension, qui alimente 900 clients. Une réalisation qui a nécessité un investissement de 200 000 € comprenant le contrôle de 85 poteaux, la mise à niveau d’appareils de télécommunication ou encore le remplacement d’isolateurs…

Ce type de chantier hors norme, baptisé FIER, en référence à l’acronyme initial “Fire” pour “Force d’intervention rapide d’électricité”, permet de réduire les temps de coupure pour les clients, tout en rationalisant les frais d’intervention. Ce type d’opération participe également à la réduction de l’empreinte carbone des activités d’Enedis.

Pour Enedis, c’était l’opportunité de former ses agents en conditions réelles, de tester de nouveaux outils de travail, de mettre en avant son savoir-faire et de montrer aux élus ses capacités notamment en cas de besoin d’interventions d’urgence par la suite d’aléas climatique.

Le SDE 24 est également FIER que la Dordogne ait été dès 2021 le premier territoire pilote de ce type d’opération et reste ouvert à expérimenter d’autres types de coopération avec son concessionnaire.

De gauche à droite : Marianne LAIGNEAU, Jean PAOLETTI, Delphine VILLOT-HENRIQUES DIAS et Philippe DUCENE.