Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Commission Consultative Paritaire 2021

La Commission Consultative Paritaire (CCP) pour la transition énergétique en Dordogne s’est déroulée le 14 décembre 2021 à Bassillac et Auberoche, à l’initiative du SDE 24.

Banniere-CCP v2

Cette Commission est instituée par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Elle est composée, à parité, de représentants du SDE 24 et de chacune des intercommunalités du département, soit 40 membres.

Cette instance a pour objectif de coordonner l’action de ses membres dans la lutte contre les changements climatiques et l’avancement de la transition énergétique sur la Dordogne.

Le SDE 24 accompagne ses adhérents vers un modèle énergétique, sobre, efficace, renouvelable et local. Pour cela, il déploie auprès des communes et communautés de communes diverses prestations dédiées à la réduction de la consommation énergétique et au développement des énergies renouvelables, dont les résultats sont annuellement présentés lors cette Commission.

C’est dans ce cadre que le Syndicat a proposé aux EPCI de les accompagner dans la réalisation de leurs Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET). La mise en oeuvre du décret tertiaire Eco-énergie dans les bâtiments publics est l’un des chantiers de 2022.

Le programme de la commission consultative paritaire a permis d’échanger entre partenaires autour des points suivants :

  • Répercussions du changement climatique en Dordogne ;
  • Prestations de la Direction Transition énergétique avec le Paquet Energie-Climat comprenant les études énergétiques, le Paquet solaire et les projets de Chaleur renouvelable ;
  • Bilan du groupement d’achat d’énergies ;
  • Élaboration et suivi des Plan Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET) ;
  • Installations de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) et future stratégie de déploiement pour 2022 ;
  • Schéma Directeur des Energies.

Le Président du SDE 24, Philippe DUCENE, a clôturé cette commission en proposant une réunion des partenaires DDT, Région, Département, SDE 24 pour définir les actions complémentaires à développer collectivement pour réussir la transition énergétique en Dordogne.

Il a annoncé aux membres de la Commission la 8ème « COP 24 », le Mardi 15 Février 2022, dont la nouveauté sera d’élargir son périmètre au collège des socio-professionnels.

En effet, cet évènement incontournable depuis 6 ans à l’échelle du département avait l’habitude de réunir toutes les collectivités de la Dordogne et les organismes publics autour du thème de la transition énergétique. Il s’ouvrira désormais aux professionnels et aux acteurs locaux pour l’emploi et la formation afin de créer de nouvelles synergies entre le secteur public et privé. L’objectif étant de rechercher de potentiels partenariats qui accélèreront la transition énergétique du territoire.

Logo COP 24 v1