Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Philippe DUCENE élu Président du TENAQ

Election de la nouvelle gouvernance de l’entente régionale des Syndicats d’énergie de Nouvelle-Aquitaine.

banniere - Election TENAQ

Le 28 septembre 2021 à Buzet-sur-Baïse (47) se tenait la conférence annuelle des Présidents du Territoire d’énergie Nouvelle-Aquitaine (TENAQ), avec à l’ordre du jour l’élection de la nouvelle gouvernance.

C’est à l’unanimité que, Philippe DUCENE, Président du SDE 24, a été élu pour les deux prochaines années à la tête de cette entente régionale en succédant à André MAVIGNER, Président du SDEC 23.

Le TENAQ regroupe les 13 Syndicats d’énergie présents sur le territoire administratif de la région Nouvelle-Aquitaine et constitue un espace d’échange et de dialogue privilégié avec les différents partenaires (Etat, Ademe, FNCCR, Région…).

Cette entente est également un véritable outil de mutualisation des besoins et des compétences pour mener des projets communs :

  • Convention avec le Conseil régional, chef de file de la transition énergétique, notamment pour la massification de la rénovation énergétique des bâtiments publics ;
  • Groupements de commandes de bornes de recharge pour véhicules électriques, réalisation d’un Schéma Directeur des IRVE pour le déploiement du réseau MObiVE, mutualisation de l’exploitation du parc ;
  • Groupements d’achat d’électricité et de gaz naturel, ainsi que de véhicules électriques et GNV à destination des collectivités…

Autant d’actions groupées initiées par le TENAQ en faveur d’une politique publique cohérente, à la maille régionale, tout en optimisant les dépenses des Syndicats.

Logo TEMOB - Quadri

Cette conférence a également été l’occasion d’annoncer officiellement le lancement d’un nouveau réseau régional de stations BioGNV et Hydrogène, nommé « TEMOB ».

Les Présidents ont alors pu visiter la station à énergie positive de Damazan, inaugurée en juin dernier par le Syndicat d’énergie du Lot-et Garonne (TE 47) au Pôle d’activités économiques de la Confluence. Cette station distribue du Bio Gaz Naturel Véhicule (BioGNV), un carburant 100% local et renouvelable issu de la méthanisation agricole.

Le TENAQ travaille activement au développement de ce nouveau réseau, qui prévoit la mise en service de 12 stations d’ici la fin 2022.