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Les enjeux de l’éclairage public à l’échelle nationale

Le rapport de la Cour des comptes confirme les positions du SDE 24 et de la FNCCR.

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Publié le 18 mars 2021, le rapport public annuel de la Cour des comptes portant notamment sur la gestion locale de l’éclairage public sur des communes en Auvergne-Rhône-Alpes est venu renforcer la démarche du SDE 24. En effet, le rapport souligne la nécessité de déployer des moyens et des solutions plus ambitieux et plus cohérents à l’échelle d’un territoire dans sa globalité.

Face à un parc d’éclairage public vieillissant et à des enjeux économiques et environnementaux auxquels les élus et les citoyens sont de plus en plus attentifs, la Cour des comptes pointe la difficulté pour les collectivités, et notamment les communes, d’apprécier la performance économique de leur système d’éclairage.
Le rapport relève également l’absence de vision globale de politique d’aménagement lumière dans leur territoire.

Ce constat au niveau national vient conforter les orientations des politiques publiques prises en Dordogne en matière d’éclairage public, où le SDE 24 a déjà amorcé un grand nombre d’actions :

  • Réalisation d’un diagnostic technique sur l’ensemble du parc d’éclairage public dès 2018
  • Suivi, optimisation des contrats et maîtrise des coûts via le marché groupé d’achat d’énergie pour les communes adhérentes
  • Planification du renouvellement des installations vétustes et non conformes :
    • Campagnes d’éradication des luminaires type « boules »
    • Mise en place de contrats de modernisation permettant aux communes de prévoir leurs investissements
      sur une durée maximale de 10 ans

  • Intégration de l’éclairage public dans les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET).

Suite à ces recommandations, la FNCCR invite l’État à engager une réflexion visant à mieux définir le périmètre de la compétence éclairage public et considère que la rénovation de l’éclairage public doit être inscrite dans les actions du plan de relance économique.

La transition énergétique n’est pas réservée aux seuls bâtiments publics ou à la mobilité. Pour les collectivités, et tout particulièrement les communes rurales, l’éclairage public peut représenter plus de 50 % de leur facture d’électricité. Trop souvent vétuste et non réglementaire, il nécessite de lourds investissements financiers.

Le remplacement des matériels anciens pourrait engendrer de fructueuses et rapides économies sur les factures des collectivités, et permettre de réduire les coûts d’énergie de 75 à 80 % si des automatismes intelligents d’allumage et d’extinction sont associés au remplacement des luminaires. Ces économies pourraient assurer en quelques années le retour sur investissement pour bon nombre d’actions répondant à cet enjeu de modernisation.

En soutenant la rénovation et la modernisation des équipements d’éclairage public, le Plan de relance permettrait d’activer les projets des collectivités au bénéfice de l’ensemble des habitants et de l’attractivité du territoire.

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