Partenariat Trame noire

La Trame noire, qu’est-ce que c’est ?

La trame noire désigne l’ensemble des zones où l’obscurité naturelle est préservée, notamment la nuit. Elle permet aux animaux nocturnes comme les chauves-souris, les amphibiens ou certains insectes, de se déplacer, se nourrir ou se reproduire sans être perturbés par la lumière artificielle.

Aujourd’hui, l’éclairage artificiel trop intense ou mal orienté fragmente ces zones sombres, créant de véritables barrières écologiques invisibles.

Préserver ou restaurer une trame noire, c’est donc adapter certains éclairages pour recréer des continuités écologiques la nuit. L’objectif n’est pas de supprimer l’éclairage, mais de l’adapter aux besoins réels, pour concilier sobriété énergétique, respect des enjeux écologiques et qualité du service public.

Partenariat avec le CEN NA sur le territoire du Grand Périgueux

En mars 2022, les élus du Grand Périgueux ont délibéré en faveur de la mise en œuvre d’un projet de trame noire à l’échelle de l’agglomération, en partenariat avec le SDE 24.

Le SDE 24 a alors missionné le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) pour réaliser une étude de la pollution lumineuse sur le territoire des communes ayant déléguées leur compétence “Éclairage Public” au Syndicat. Le périmètre de l’étude concerne donc 42 communes (hors Périgueux), représentant au total 14 482 points lumineux gérés par le SDE 24.

Un travail cartographique a permis d’identifier 3 719 lampes (soit 26%) pour lesquelles il était prioritaire d’intervenir afin de réduire ou supprimer leur impact sur la biodiversité nocturne.

Ces points de conflit, hiérarchisés selon 3 niveaux de priorités, sont liés à la présence de corridors ou de milieux présentant des enjeux très forts pour la faune (cours d’eau, milieux humides, forestiers…), à la présence d’espèces à enjeux (notamment chiroptères), ou bien, de par le type de lampe utilisé et les longueurs d’ondes émises, constituant une nuisance considérable pour la biodiversité (ex : pouvoir d’attraction très élevé sur les insectes).

Mise en œuvre de la Trame noire par le SDE 24

phases-trame noire

Le SDE 24, en tant que maître d’ouvrage de cette opération, a accompagné les communes volontaires dans leur démarche en apportant son expertise et son savoir-faire en matière d’éclairage public.

Il a alors étudié sur le terrain chaque point lumineux conflictuel afin de proposer aux élus des solutions techniques adaptées au cas par cas pour limiter la pollution lumineuse et ses effets sur la biodiversité.

Ces mesures peuvent notamment concerner la modification de la durée d’allumage, l’extinction en cœur de nuit, l’adaptation technique (température de couleur, obturateur de flux…), la suppression du foyer ou la mise en place d’une télégestion. Dans certains cas, les aspects sécuritaires et/ou sociétaux sont privilégiés et la commune peut décider de pas modifier son éclairage.

Point d’avancement de la phase opérationnelle

Au 1er décembre 2025, le SDE 24 est intervenu sur la quasi-totalité des points conflictuels à traiter pour un montant total de 126 900 € TTC, comprenant une participation de 80 000 € HT de la part des communes.

La majorité des interventions (94%) a conduit les équipes de la Régie 24 à réaliser des changements d’heure de fonctionnement ou à éteindre en cœur de nuit. Pour le reste, les luminaires ont soit été supprimés, renouvelés, adaptés, ou associés à un système de télégestion, tandis que certains n’ont pas subi de transformation pour des raisons de sécurité.

Il ne reste à ce jour plus que 146 luminaires à traiter, sachant que le SDE 24 continuera également à prendre en compte ces enjeux de trame noire dans chaque nouveau projet d’éclairage public des communes du Grand Périgueux engagées dans cette démarche.

Dans un second temps, le SDE 24 proposera d’étendre ce dispositif à d’autres communautés de communes qui le souhaitent.

Évolution du parc d’éclairage public en conflit avec les enjeux de trame noire sur le territoire du Grand Périgueux