Le 4 novembre 2025, le SDE 24 et ses partenaires étaient réuni lors d’un dernier Comité technique afin d’élaborer le plan d’action du SDED.
Lancé en octobre 2024, le Schéma Directeur des Énergies de la Dordogne (SDED) sera officiellement présenté au Comité syndical du SDE 24 en décembre 2025.
Après plus d’un an de travail et plusieurs Comités stratégiques et techniques, le SDE 24 et ses partenaires ont été sollicités une dernière fois par les bureaux d’études Artelys et Auxilia afin de travailler sur la dernière étape du SDED.
Celle-ci consistait à co-construire une feuille de route pour atteindre les objectifs de neutralité carbone du SDED à l’horizon 2050, tout en s’appuyant sur les résultats du diagnostic énergétique de la Dordogne et des scénarios de consommation et de production d’énergies renouvelables retenus.
Pour ce faire, différents groupes de travail composés d’experts dans chacun de leur domaine ont été formés pour proposer des actions autour de 6 grandes orientations déterminés dans le SDED.
Les thématiques portaient sur :
Axe 1- Accélérer la mise en place de production électrique renouvelable avec le photovoltaïque
Axe 2- Maintenir les efforts sur la filière de méthanisation
Axe 3- Améliorer l’efficacité thermique des bâtiments résidentiel et le tertiaire
Axe 4- Décarboner la mobilité accentuer le report modal
Axe 5- Accompagner les industriels dans leur décarbonation
Axe 6- Améliorer l’efficacité des systèmes de production de chaleur au bois
Suite à cette séance, les résultats de ce travail collaboratif seront retranscrits par les bureaux d’études afin de rédiger un plan d’actions consolidé en fonction des priorités d’intervention déterminées par chaque groupe.
Le SDE 24 a également profité de ce moment d’échanges pour remercier l’ensemble des partenaires pour leur implication à chaque étape de l’élaboration du SDED, et reviendra vers eux après son adoption finale pour sa mise en œuvre.