Conférence 2025 des Présidents du TENAQ

Retour sur la conférence annuelle des Présidents du TENAQ, organisée en Haute-Vienne.

banniere-conférence TENAQ 2025
Le SDE 24 était représenté par Pierre CHEVALIER - Vice-président du SDE 24, accompagné de Nicolas AUBIN - Directeur Général Adjoint en charge des Services Techniques.

Le 2 octobre 2025, le Syndicat Énergies Haute-Vienne (SEHV) a accueilli la Conférence des Présidents du TENAQ (Territoire d’Énergie Nouvelle-Aquitaine), une entente regroupant les 13 Syndicats d’énergie présents sur la région.

Chaque année, les Présidents se réunissent pour un temps d’échanges nécessaire, précieux et constructif pour l’avenir de nos territoires et de nos réseaux.

Après avoir échangé sur des sujets d’actualité liés à la transition énergétique, les Présidents ont décidé à l’unanimité de proroger les mandats du Président et du Vice-Président en place, et ce jusqu’à l’installation des nouveaux comités syndicaux en 2026. A la Présidence du TENAQ, demeure donc Jacques DESCHAMPS, Président du Syndicat Énergies Vienne. Et à la Vice-Présidence, Georges DARGENTOLLE, Président du Syndicat Énergies Haute-Vienne.

A la suite de la réunion s’est tenu le vernissage de l’exposition « Quand l’art’alerte », un projet de La Maison de l’Énergie du SEHV en partenariat avec le Centre International de la Caricature et du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel, et avec des supports de l’ADEME et du Réseau Action Climat. L’exposition rassemble une sélection de dessins de presse du duo Plop et KanKr.

« Avec “Quand l’art’alerte”, explique Georges Dargentolle, Président du SEHV, l’art vient compléter la science et éveiller les consciences. L’art, par sa puissance évocatrice, touche notre sensibilité, stimule notre imagination et nous incite à agir. Cette exposition affirme une conviction : la transition écologique passe aussi par la culture, l’éducation et le partage d’expériences et de sensibilités ».