Le 12 septembre 2025, les équipes du SDE 24 et de maîtrise d’œuvre se sont réunis pour officialiser le lancement des études.
Dans le cadre de son dispositif DIRECT, le SDE 24 a lancé en novembre 2024 un groupement de commandes à destination des collectivités de la Dordogne, porteuses d’un ou plusieurs projets de rénovation énergétique de leurs bâtiments publics.
Son objectif est de proposer aux maîtres d’ouvrage publics un accompagnement global leur permettant de mutualiser la passation de marchés pour l’achat de prestations de maîtrise d’œuvre.

179 collectivités ont adhéré à ce groupement de commandes, ce qui a permis au SDE 24 de déterminer les besoins d’ici 2028 pour consulter plusieurs bureaux d’études.
Le marché de maîtrise d’œuvre (MOE), accord-cadre multi-attributaire, pour le Bouquet 2 DIRECT a été attribué aux groupements suivants : CITYZEN ARCHITECTES & ENGEE, BULLE ARCHITECTES & CESTI, ARCHITECTURE & EXPERTISE TAKACS sarl & INTECH sarl et ARCHITECTURE MEVIN RAGAVEN & WORKS INGENIERIE qui se chargeront des études de conception des projets de rénovation et du suivi des travaux.
Suite à une étude énergétique et à la validation du plan de financement prévisionnel, les collectivités peuvent désormais lancer les études de maîtrise d’œuvre.