Le SDE 24 lance la Phase 2 de la modernisation de l’éclairage public

En fin d’année 2025, le SDE 24 achèvera la première phase de la
« Nouvelle donne » de l’éclairage public.

Depuis 2020, le Syndicat a multiplié les actions en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétique des installations, notamment à travers la réduction des heures de fonctionnement, l’extinction en cœur de nuit et la mise en place de contrats de modernisation pour résorber la vétusté du parc à l’échelle départementale.

A ce jour, 193 communes sont engagées dans cette démarche qui représente un investissement global de 36 millions d’euros de travaux échelonnés jusqu’en 2033.

Désormais, le SDE 24 lance la phase 2 de ce programme de modernisation afin d’anticiper la fin de la commercialisation des ampoules à sodium haute pression (SHP) dès 2027.

L’objectif est de proposer aux communes un nouveau contrat afin de tendre vers un parc d’éclairage public 100% LED.

Les équipes de maintenance de l’éclairage public de la Régie 24 seront alors fortement mobilisées pour réaliser dans un premier temps le relamping des équipements compatibles. Cette opération consiste à modifier la source lumineuse existante par une ampoule LED, sans avoir besoin de changer le luminaire dans son intégralité.

La technologie LED permet aujourd’hui plus de flexibilité dans la gestion de l’éclairage, des économies d’énergie et une maintenance facilitée.

Dans ce cadre, une participation financière majorée à 40% sera attribuée aux communes déjà engagées dans la phase 1 qui avait alors déjà bénéficié d’une première participation de 35% de la part du
SDE 24.

Concernant la préservation de la biodiversité, le SDE 24, soucieux de cet enjeu, pourra également proposer aux communes d’intégrer une trame noire à leur stratégie de rénovation.

De plus, des solutions techniques permettant la détection automatique et le pilotage à distance de l’éclairage public pourront être ajoutées aux opérations de modernisation à la demande des communes.

La Trame noire,

qu'est-ce que c'est ?

La trame noire désigne l’ensemble des zones où l’obscurité naturelle est préservée, notamment la nuit. Elle permet aux animaux nocturnes comme les chauves-souris, les amphibiens ou certains insectes, de se déplacer, se nourrir ou se reproduire sans être perturbés par la lumière artificielle. Aujourd’hui, l’éclairage artificiel trop intense ou mal orienté fragmente ces zones sombres, créant de véritables barrières écologiques invisibles. Préserver ou restaurer une trame noire, c’est donc adapter certains éclairages pour recréer des continuités écologiques la nuit. L’objectif n’est pas de supprimer l’éclairage, mais de l’adapter aux besoins réels, pour concilier sobriété énergétique, respect des enjeux écologiques et qualité du service public.

Partenariat avec le Grand Périgueux

En mars 2022, l’ensemble des communes du Grand Périgueux a délibéré en faveur de la mise en œuvre d’un projet de trame noire à l’échelle de l’agglomération, en partenariat avec le SDE 24.
Le Syndicat a alors mené un diagnostic du parc d’éclairage public afin d’identifier les points lumineux conflictuels permettant de proposer des solutions techniques adaptées pour limiter la pollution lumineuse et ses effets sur la biodiversité.