Solutions30 Énergies et la SEM 24 Périgord Énergies s’associent pour construire la centrale solaire des Pradelles à La Douze

La transition énergétique se poursuit en Nouvelle-Aquitaine.

Solutions30 Énergies a été sélectionnée par la SEM 24 Périgord Énergies pour concevoir et construire la centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 4,41 MWc sur la commune de La Douze (24).

Dans le cadre de cet appel d’offre, Solutions30 Énergies a été retenue pour les lots « Structure » et « Génie électrique », confirmant son expertise dans la réalisation de projets solaires sur l’ensemble du territoire national.

Ce projet est porté par la SEM 24 Périgord Énergies, société d’économie mixte née de la volonté et à l’initiative des élus du
SDE 24 qui en est l’actionnaire majoritaire. Celle-ci développe des projets d’énergies renouvelables et participe concrètement à l’accélération de la transition énergétique locale en investissant dans des infrastructures durables.

« Ce projet illustre parfaitement notre vocation : permettre à nos collectivités via la SEM 24 Périgord Énergies d’investir dans les énergies renouvelables en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de partenaires privés. Grâce à Solutions30 Énergies, nous conjuguons une forte compétence technique, une capacité à tenir nos engagements, une compréhension fine des enjeux territoriaux et une volonté réelle de coconstruire un projet durable », souligne Philippe Ducène, Président de la SEM 24 et du SDE 24.

Pour la réalisation du lot « Structure », Solutions30 Énergies s’appuiera sur sa filiale SOTEC, spécialiste reconnu des structures métalliques pour le solaire, dans laquelle Solutions30 vient d’augmenter sa participation à 60 %, consolidant ainsi sa chaîne de valeur et sa capacité à piloter en interne des projets solaires de grande ampleur.

« L’intégration de SOTEC au sein du groupe Solutions30 nous permet de proposer des solutions clés en main, avec une maîtrise renforcée de l’ensemble de la chaîne de réalisation. Que ce soit notre ancrage local, dans le territoire, ou notre capacité à développer un projet industriel durable et agile, tous deux s’inscrivent dans notre vision d’une réponse efficace et pérenne aux attentes de nos clients. Je me réjouis particulièrement du projet de La Douze, qui illustre de manière emblématique cette ambition. » – Antoine Mirabel, Directeur Général de Solutions30 Énergies.

Un calendrier ambitieux pour une mise en service avant fin 2025

Avec un lancement des travaux prévu dès le mois d’août 2025 et un objectif de mise en service opérationnelle de la centrale avant la fin de l’année, les équipes d’ingénierie de Solutions30 Énergies sont pleinement mobilisées sur les études d’exécution.

« Au terme du projet, cette centrale pourra alimenter près de 1 000 foyers, avec une capacité annuelle de production estimée à environ 5 000 MWh, évitant l’émission de plus de 400 tonnes équivalent de CO₂ par an. Elle sera directement exploitée par la SEM 24 Périgord Énergies, renforçant ainsi la souveraineté énergétique du territoire et réduisant l’empreinte carbone du département », précise Philippe Ducène.

Un projet au service de la transition énergétique du territoire

Au-delà des bénéfices environnementaux directs, ce projet s’inscrit pleinement dans les ambitions de la région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Dordogne en matière de transition énergétique, de résilience locale et de développement économique durable.

« Nous sommes fiers d’accompagner les territoires dans la concrétisation de leurs projets énergétiques. Notre mission est de mettre notre savoir-faire au service de la décarbonation et de la relocalisation de l’énergie, au plus près des citoyens », conclut Philippe Ducène.