Zoom sur un chantier spectaculaire d’héliportage.

Jean-Claude JUGE, Maire de Vaunac, a été ravi d’accueillir le 14 mai 2025 sur sa commune au lieu-dit « route des Salamandres » l’ensemble des partenaires lié au projet de création d’une nouvelle antenne-relais de téléphonie mobile.
Ce pylône va permettre d’améliorer non seulement la couverture sur la commune de Vaunac, mais également sur les communes voisines ainsi qu’une partie de la RN21.
Cet équipement de 36 mètres de haut construit à la demande d’Orange pourra également à l’avenir accueillir d’autres opérateurs qui pourront l’utiliser pour mettre en place leurs antennes de diffusion et de réception des communications téléphoniques.
Un important dispositif a été déployé pour installer par héliportage ce pylône découpé en 5 tronçons car l’environnement ne permettait pas d’accéder en poids-lourds et d’utiliser une grue pour le montage. Cette opération, dirigée par Périgord Numérique, a été réalisée par la société Circet France et l’entreprise locale SDT.
En ce qui concerne le SDE 24, les travaux d’extension du réseau électrique permettant de raccorder l’antenne ont été réalisés en mars 2025. Le montant de ces travaux représente un montant de 28 500 € TTC pour le Syndicat, financés à 30% par l’opérateur.
Ce nouveau pylône sera mis en service dans le courant de l’été et proposera dans un premier temps un accès au réseau 3G et 4G aux usagers.