Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur les moments forts du Comité du 10 avril 2024

Intervention de la SEM 24 Périgord Énergies, du Crédit Agricole Charente-Périgord et de la FNCCR.

Le 10 avril 2024, lors du dernier Comité syndical du SDE 24, Daniel FENAUX – Directeur Général de la SEM 24 Périgord Energies, et  Thibault BATAILLE – Directeur du Pôle d’Affaires et d’Expertises au Crédit Agricole Charente-Périgord, sont intervenus auprès des élus pour leur présenter la nouvelle stratégie financière de la SEM 24 Périgord Énergies, qui consiste à avoir recourt aux financements syndiqués.

Les avantages :

  • Structuration du fonctionnement bancaire adaptée aux perspectives de développement du groupe SEM 24 Périgord Énergies
  • Limitation de la responsabilité des actionnaires de la Société
  • Création d’un pool bancaire syndiqué représenté par un seul interlocuteur qui se voit confier l’ingénierie financière, la sécurisation juridique et la mise en œuvre d’une enveloppe globale annuelle d’emprunt bancaire.

Objectif 2024 : Développer un portefeuille de centrales photovoltaïques d’une puissance globale de 16 MWc, dont le coût d’investissement s’élèverait à 20 M€ maximum, à travers la création d’une nouvelle filiale dénommée Périgord Énergies Finances 2024.

Cette proposition de syndication financière et de création de sociétés par actions simplifiées a été approuvée à l’unanimité.

vignette-CS10042024-SEM24_2
vignette-CS10042024-FNCCR2

D’autre part, les élus du SDE 24 ont eu le plaisir de recevoir Violaine LANNEAU, Secrétaire Générale des Services de la FNCCR afin de leur exposer les conséquences de la crise énergétique et les perspectives d’évolution du marché intérieur de l’électricité.

Philippe DUCENE, Président du SDE 24 et Vice-président de la FNCCR, a conclu cette intervention en rappelant à l’assemblée les valeurs du SDE 24 qui porte un fort attachement à sa mission de service public et l’importance de garantir une stabilité des prix pour les consommateurs.

Les points forts de cette présentation :

  • Contexte actuel de l’organisation de la fourniture d’électricité en France et ouverture à la concurrence
  • Objectifs d’intérêt économique général assignés au tarifs règlementés de vente (TRV)
  • Conséquences de la crise énergétique et réflexion autour d’une réforme du marché de l’électricité en Europe
  • Perspectives d’évolution de la régulation des prix de l’électricité au niveau national

La FNCCR reviendra vers ses adhérents pour les informer après l’adoption de la réforme des marchés de l’énergie et de l’électricité prévue le 11 avril 2024 au Parlement européen.