Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présentation des projets 2024 aux Comités de secteur

Retour sur le premier Comité de secteur de Villefrance – La Force.

Du 6 février au 19 mars 2024, les Vice-présidents du SDE 24 convient l’ensemble des délégués du Syndicat à participer aux Comités de secteur afin de faire le point sur les chantiers en cours d’électrification et d’éclairage public, et de présenter les nouvelles programmations de travaux qui seront menés par le Syndicat Départemental d’Énergies de la Dordogne à compter de 2024. Ces réunions annuelles sont également l’occasion d’informer plus largement les élus sur l’évolution des missions du Syndicat et sur les dossiers d’actualité qui rythmeront cette année.

Le premier Comité s’est déroulé à Saint-Méard-de-Gurçon, en présence de Gilbert DE MIRAS, Vice-président du SDE 24 en charge du secteur « Villefranche – La Force ».

Avant de commencer, il a souhaité rendre un dernier hommage à Christian BROUSSE, décédé en mars 2023, alors qu’il était Conseiller muni­ci­pal à Saint-Pierre-d’Eyraud, et également Délégué titulaire au SDE 24. S’en est suivi des élections pour nommer les nouveaux délégués qui siègeront au Comité syndical. Dominique IBERTO, Maire de Saint-Seurin-de-Prats, a été élue pour le remplacer, tandis que Bernard PRÉVOT, Conseiller muni­ci­pal à Saint-Pierre-d’Eyraud, a été élu délégué suppléant.

Concernant les travaux sur le réseau électrique basse tension (BT) des 37 communes concernées sur le secteur, le SDE 24 compte à ce jour 54 chantiers en phase d’étude, de réalisation ou de contrôle.

Répartis sur 25 communes, ceux-ci représentent près de 2 millions d’euros d’investissements pour le Syndicat, dont 200 000 € de participation des communes pour l’enfouissement coordonné de lignes de télécommunication.

En 2024, ce seront 1,8 millions d’euros de travaux supplémentaires qui s’ajouteront pour le renforcement, l’effacement et la sécurisation du réseau électrique, sans compter les demandes pour de nouveaux raccordements.

Pour la partie Éclairage Public, ce sont 96 affaires qui sont en cours de réalisation sur le secteur pour un montant global de 3,5 millions d’euros, dont 1,6 millions d’euros de participations communales.

Ces travaux concernent des projets de renouvellement de luminaires induits par l’enfouissement du réseau électrique, des nouveaux aménagements d’éclairage public ou des travaux de modernisation dans le cadre de conventions co-signées entre les communes et le SDE 24.

A ce jour, 17 communes sont engagées dans cette démarche pour résorber la vétusté de leur parc. En 2024, ces travaux de modernisation représenteront 625 000 € d’investissements, financés à 35% par le Syndicat avec un accompagnement supplémentaire du Fonds vert en fonction des projets.

vignette-20240206 CS15_1
De gauche à droite : Jean-Pierre BIHAN, Responsable territorial au SDE 24 – Nicolas AUBIN, Directeur des Services Techniques – Camille BOULLEVEAU, Directrice Générale des Services – Gilbert DE MIRAS, Maire de Vélines et Vice-président du SDE 24 – Cyril BARDE, Maire de Saint-Méard-de-Gurçon.

Concernant les autres prestations du SDE 24, un point important concernant l’accompagnement des collectivités en matière de rénovation énergétique des bâtiments publics était à l’ordre du jour. Le SDE 24 propose aux porteurs de projets de s’inscrire dès à présent dans la stratégie du Syndicat pour bénéficier d’expertises et d’aides à l’investissement en partenariat avec la Banque des Territoires dans le cadre de son dispositif DIRECT 2030 > 2050.

D’autre part, un point sur les prévisions tarifaires 2024 du groupement d’achat d’énergies a été présenté. Le SDE 24 assure aux membres du groupement une certaine stabilité des prix par rapport à 2023 compte tenu de la baisse des prix de fourniture en énergie et de la hausse de la fiscalité.

Pour finir, le SDE 24 qui est actionnaire majoritaire de la SEM 24 Périgord Énergies, a rappelé les différentes solutions à disposition des élus pour développer les énergies renouvelables et locales sur leur territoire, avec notamment la construction d’ombrières, l’installation de toitures solaires adaptées à l’autoconsommation, ou encore la construction de « mini-champs » photovoltaïques offrant la possibilité de revente à des entreprises locales.