Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Ateliers de la Transition animés par le SDE 24

Retour sur la réunion du 16 mai 2023 à destination des intercommunalités engagées dans un PCAET.

La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015, a confié aux Syndicats d’énergie la mission de la planification et de la coordination de la transition énergétique sur leur territoire. Dès lors, le SDE 24 propose à toutes les intercommunalités de la Dordogne qui le souhaitent de les accompagner dans l’élaboration et le suivi de leurs Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET). A ce jour, ce sont 12 intercommunalités qui ont conventionné avec le Syndicat.

Afin d’accompagner efficacement les EPCI, le SDE 24 a missionné un technicien en planification énergétique pour assister en appui aux différents comités de pilotage des PCAET et participer à l’évaluation à 3 ans des programmes d’actions et à l’évaluation finale à 6 ans.

Depuis 2022, le SDE 24 anime également un réseau de référents PCAET, à travers notamment l’organisation de réunions nommées « Les Ateliers de la Transition ». L’objectif est de favoriser les échanges d’expériences entre acteurs et de donner un même niveau d’informations à l’ensemble des territoires engagés dans cette démarche.

Le 16 mai 2023, le SDE 24 organisait l’un de ces ateliers en présentiel et en visio sur le thème de l’appréhension de la donnée et l’utilisation d’outils de prospective.

Pendant la matinée, les référents PCAET étaient invités à échanger avec l’Agence Régionale d’Évaluation Environnement et Climat (AREC Nouvelle-Aquitaine) auprès de laquelle le SDE 24 est adhérent. L’agence était venue présenter ses travaux sur la production et la mise à disposition de données relatives à l’énergie et aux gaz à effet de serre, nécessaires à l’exercice de suivi des PCAET.

L’après-midi était consacrée à la prise en main du logiciel PROSPER, acquis par le Syndicat afin de mutualiser l’investissement de cet outil pour les intercommunalités. Celui-ci permet de centraliser toutes les données nécessaires pour évaluer l’avancement des plans d’actions pendant les 6 années à venir et l’état de réalisation des objectifs de la stratégie à l’horizon 2030. Enfin cet outil partagé entre tous les territoires permet également d’agréger l’ensemble des démarches et ainsi faciliter la mutualisation de l’action climatique.