Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le SDE 24, partenaire d’Écowatt

Mieux consommer l’électricité et s’engager dans les transitions énergétiques et climatiques.

La crise énergétique nécessite la mobilisation de tous. Le SDE 24 souhaite participer et s’engage ainsi avec le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et l’ADEME, en signant la charte nationale Écowatt.

Les collectivités sont en lien direct avec les citoyens et constituent des relais essentiels dans ce dispositif de sensibilisation à la maîtrise de la demande en énergie. Le SDE 24, partenaire historique des collectivités dans ce domaine de l’énergie, a souhaité les accompagner en relayant les alertes Écowatt sur son site internet mais surtout en sensibilisant aux bonnes pratiques qui permettent de réduire les consommations tout au long de l’année et plus encore durant les périodes de tension d’approvisionnement en électricité. Ainsi, 2 webinaires ont été organisés et une charte de la sobriété en marque blanche est mise à disposition des collectivités.

Les missions du SDE 24 vont toutes dans le sens de la sobriété énergétique et de la transition climatique : rénovation de l’éclairage public, accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments publics, déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. En complément, le SDE 24 s’engage dans une démarche d’économies d’énergie structurelles au sein de ses établissements, comme :

  • Eteindre les façades du siège la nuit
  • Optimiser les éclairages intérieurs
  • Réduire le chauffage ou la climatisation dans les bureaux
  • Programmer l’extinction des équipements électriques la nuit
  • Privilégier la mobilité douce pour les déplacements courts
  • Optimiser les usages informatiques
  • (…)

Ces actions sont associées à des mesures individuelles portées par chacun. Elles concernent la consommation électrique, le chauffage et la climatisation, la mobilité et le télétravail ainsi que les usages informatiques. Un Ambassadeur de la sobriété accompagne les agents dans ces nouvelles habitudes, en rappelant notamment que de telles actions sont fondamentales pour contribuer à l’atteinte des objectifs français et européens en matière d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.