Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le SDE 24 et la Banque des Territoires renouvellent leur engagement pour la transition énergétique de la Dordogne

Retour en détail sur le nouveau partenariat 2022-2024.

Le 7 octobre 2022, à l’occasion d’une Journée de rencontre avec les Syndicats d’énergie et les Sociétés d’Économie Mixte (SEM) de Nouvelle-Aquitaine, Philippe DUCENE, Président du SDE 24 et Patrick MARTINEZ, Directeur Régional de la Banque des Territoires ont renouvelé leur partenariat en faveur de la transition énergétique et de la réduction de l’empreinte carbone de la Dordogne.

De gauche à droite : Philippe DUCENE, Président du SDE 24 - Patrick MARTINEZ, Directeur régional de la Banque des Territoire - Pierre COLOMBET, Chargé de développement territorial à la Banque des Territoires.

Quatre points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre :

1 – Renouvellement de la convention de partenariat 2022-2024

Cette convention de partenariat positionne le SDE 24 comme l’interlocuteur privilégié des collectivités dans leur recherche de financement pour réaliser des travaux de rénovation énergétique de bâtiments publics et d’éclairage public.

En effet, la Banque des Territoires propose aux communes des offres de prêt dédiées afin de soutenir leurs programmes d’investissement entrant dans le cadre d’objectifs fixés de réduction des consommations d’énergie.

Ainsi, les projets identifiés lors d’études de performance énergétique réalisées par le SDE 24 sont éligibles en 2022, 2023 et 2024 au prêt GPI AmbRE (Grand Plan d’Investissement Ambition pour la Rénovation Energétique). Ce prêt sur fonds d’épargne permet aux collectivités de bénéficier d’un taux compétitif sur une durée pouvant aller jusqu’à 40 ans.

De 2017 à 2020, ce dispositif a permis le financement de 40 dossiers pour un montant total d’emprunt de plus de 4,8 millions d’euros.

2 – Signature d’un protocole d’intention relatif au dispositif
« intracting »

Ce rendez-vous avec la Banque des Territoires a également été l’occasion d’officialiser l’intention du SDE 24 de recourir au dispositif « intracting mutualisé ».

L’objectif est de pouvoir faciliter le passage à l’acte de la rénovation énergétique des bâtiments publics en apportant une avance remboursable, basée sur les économies d’énergie induites par les travaux. Ce principe pourrait être étendu à l’éclairage public.

En effet dans un contexte de contraintes budgétaires, le SDE 24 souhaite pouvoir proposer aux collectivités toutes les solutions possibles permettant d’intensifier la rénovation énergétique de leur patrimoine.


3 – Participation de la Banque des Territoires au SDIRVE de la Dordogne

Pour participer au financement du Schéma Directeur des IRVE – Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques – sur le département de la Dordogne, le SDE 24 a sollicité la Banque des Territoires.

Impliquée dans la thématique, celle-ci s’engage au côté du SDE 24 à hauteur de 50% du montant de l’étude et des outils collaboratifs développés, soit environ 34 000 €.


4 – Réflexion autour de la SEM 24 Périgord Energies

Dernier point à l’ordre du jour de cette rencontre, l’étude de participation de la Banque des Territoires au capital social de la SEM 24 Périgord Energies.

En effet, la Banque des Territoires est fortement impliquée dans le développement économique de la Dordogne et apporte son appui aux collectivités qui participent à la mise en œuvre des politiques publiques de l’Etat.

A ce titre, en qualité de prêteur et d’investisseur, le groupe souhaite apporter sa contribution au développement des énergies renouvelables sur le territoire en entrant au capital de SEM 24 Périgord Energies.