Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conférence des Maires 2022 : retour sur les sujets phares de cette 2ème rencontre exceptionnelle

Près de 150 Maires et Présidents d’intercommunalité de la Dordogne ont répondu présents lors de la conférence du SDE 24.

banniere - Conférence des Maires 2022 exceptionnelle

Au vu du contexte économique actuel, une Conférence des
Maires, exceptionnelle, a eu lieu le 21 septembre 2022 à
Coulounieix-Chamiers. Cet évènement a mobilisé près de 150 élus venus écouter les solutions proposées par le SDE 24 pour accélérer la transition énergétique de leur patrimoine et limiter leur consommation d’énergie.

Philippe DUCENE, Président du SDE 24, a ouvert cette conférence en évoquant l’urgence et la complexité de la situation, tant sur la flambée des prix de l’énergie, le changement climatique, l’inflation et la pénurie des ressources, qui nécessite des collectivités une forte anticipation et une rapide capacité d’adaptation pour traverser cette période tumultueuse.

Il a réaffirmé l’engagement du SDE 24 qui mène déjà depuis de nombreuses années une politique autour des sujets qui nous pressent aujourd’hui et a rappelé à l’assemblée que le Syndicat n’avait pas attendu que l’on se retrouve dans le mur pour travailler sur la sobriété et l’efficacité énergétique.

De gauche à droite : Lionel ARMAGHANIAN, 1er Vice-président du SDE 24 - Olivier GEORGIADES, Vice-président du Grand Périgueux - Philippe DUCENE, Président du SDE 24 - Camille BOULLEVEAU, Directrice Générale du SDE 24.

Le SDE 24 continuera à être présent auprès des communes pour les accompagner dans cette transition grâce aux outils qui existent déjà tels que le marché groupé de l’énergie, le contrat de modernisation de l’éclairage public ou encore au travers de la SEM 24 Périgord Energies qui développe des projets d’énergies renouvelables. Philippe DUCENE a également annoncé la mise en place dès le 1er janvier 2023 de nouvelles prestations pour aider les collectivités à intensifier la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics.

La parole a ensuite été donnée à Stéphane OULIÉ, Directeur Général du SDEEG 33, qui coordonne, pour plusieurs Syndicats d’énergies de Nouvelle-Aquitaine, dont le SDE 24, un groupement de commandes d’achat d’électricité et de gaz, ouvert à tout organisme d’utilité publique. Celui-ci rassemble aujourd’hui plus de 2 800 membres et représente 70 000 points de livraison en électricité et 5 500 points de livraison en gaz naturel pour un volume de 1,6 Twh d’énergie achetée.

En mutualisant les achats d’énergies, l’objectif est de faire pleinement jouer la concurrence afin d’obtenir des prix attractifs, mais surtout de garantir aux collectivités toute la sécurité juridique requise en matière de marché public ainsi que l’expertise et la proximité souhaitées. Le futur marché d’une durée de 36 mois débutera en 2023 pour se terminer fin 2025.

Compte tenu de la forte hausse et de la fluctuation des prix sur le marché de gros, le SDEEG 33 a expliqué la stratégie d’achat en tranche, mise en place pour couvrir les besoins en énergie de l’ensemble des membres du groupement.

Stéphane OULIE, Directeur Général du SDEEG 33.

L’achat réalisé par le groupement d’achat d’énergie pour 2023 permet aux collectivités adhérentes de limiter l’augmentation de leurs factures de plus de 10%, par rapport aux prix du marché.

Mais les budgets de fonctionnement devront tout de même prendre en charge des coûts d’énergie entre 2,5 et 4 fois supérieurs à 2022 pour l’électricité et 2,5 fois pour le gaz. Concernant l’électricité, les prix restent encore incertains puisque nous ne connaissons pas encore l’écrêtement de l’ARENH.

S’en est suivi, l’intervention de Lionel ARMAGHANIAN, 1er Vice-président du SDE 24, qui a présenté les prochaines évolutions qui seront apportées au règlement d’intervention de l’éclairage public.

En effet, il a été proposé aux élus un nouvel aménagement des horaires d’éclairage, plus ambitieux en termes d’économies d’énergie et volontariste, qui repose sur :

  • l’harmonisation des codes temps sur le département assurant ainsi des temps de coupure adaptés aux besoins des habitants tout en économisant l’énergie. Désormais, ce sont 8 codes temps qui seront proposés aux communes au lieu de 12, dont certains avec des variantes saisonnières afin de tenir compte des activités festives organisées par les communes.
  • l’extinction en cœur de nuit des secteurs éclairés aujourd’hui en permanence. Si la sécurité des usagers le permet, les communes pourront éteindre leur éclairage de 00h30 à 6h afin de diviser par 2 leur temps d’allumage. Cette coupure permettra donc de réduire de 50% leur consommation électrique sur ces secteurs.

Enfin, Lionel ARMAGHANIAN a également énoncé les évolutions concernant les demandes de travaux sur les éclairages de stade. La technologie Led permet aujourd’hui plus de flexibilité, des économies d’énergie et une maintenance facilitée. Le SDE 24 propose d’accompagner techniquement et financièrement les communes qui le souhaitent à renouveler leurs installations devenues obsolètes.

Maurice CHABROL, Vice-président du SDE 24 en charge de la Transition énergétique et de la Mobilité.

La dernière partie de la conférence, présentée par Maurice CHABROL, Vice-président du SDE 24, a été consacrée à la présentation du nouveau projet du Syndicat, nommé “DIRECT 2030 > 2050” pour Dordogne – Intensifier la Rénovation Énergétique des Collectivités Territoriales.

En effet, après s’être investi dans une vaste campagne de bilans et d’audits énergétiques des bâtiments publics, le SDE 24 souhaite aujourd’hui accélérer la transition énergétique du territoire en accompagnant les collectivités à chaque étape de leurs projets de rénovation.

Afin d’atteindre les objectifs ambitieux d’économies d’énergie fixés notamment par le décret tertiaire, le SDE 24 va étudier en lien avec l’ATD 24 les dossiers qui génèreront les meilleurs rendements. Une fois les projets approuvés, le SDE 24 proposera aux communes une solution de financement « intracting » via la Banque des Territoires.

Logo Direct

Ensuite viendra la passation de marchés mutualisés de maîtrise d’œuvre et de travaux. Le SDE 24 va en effet assurer une assistance à maîtrise d’ouvrage déléguée pour conduire les collectivités au bout de leurs projets. Un tel dispositif permettra un suivi optimal pour des travaux de qualité. L’objectif sera également d’inclure dans ces travaux des innovations technologiques (solutions IoT) mais aussi des matériaux bio sourcés…

Le SDE 24 s’ouvrira dans un second temps à la maintenance et à la formation des usagers au fonctionnement des équipements du bâtiment, dans la volonté de pérenniser ces rénovations.

Le Comité syndical du 5 octobre viendra étudier plus précisément ce projet global de transition énergétique, dont l’objectif est de faciliter le passage à l’acte des collectivités. En les accompagnant dans la concrétisation de leurs projets, le SDE 24 va donner un réel coup d’accélérateur à la sobriété énergétique des bâtiments publics et contribuer activement au développement économique local du secteur du bâtiment.

La réunion s’est conclue par l’intervention de Olivier GEORGIADES, Vice-président du Grand Périgueux en charge de la Mobilité durable, qui a encouragé les élus à amorcer sans attendre leurs projets pour qu’ils profitent de cette nouvelle feuille de route du SDE 24.