Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COP 24 : un évènement marquant pour la transition énergétique de la Dordogne

La 8e édition de la COP 24, organisée par le SDE 24, s’est déroulée le 15 février 2022 à Boulazac-Isle-Manoire.

banniere-photo COP 24
Logo COP 24 v1

Maires de la Dordogne, Présidents d’intercommunalité, élus et directeurs de services publics, représentants d’établissements socio-professionnels… Tous les acteurs “clés” de la transition énergétique étaient présents pour participer à la COP 24, un évènement majeur dans le département pour réfléchir ensemble à la transition énergétique de la Dordogne.

Devant 150 personnes, le Président du SDE 24, Philippe DUCENE a introduit cette 8e édition en commençant par saluer la mobilisation des collectivités et l’intérêt qu’elles portent à la lutte contre le dérèglement climatique.

Cet évènement est l’occasion pour le SDE 24 de rassembler toutes les “forces territoriales” qui participent à la transformation de la Dordogne. Le but est de partager une même vision des enjeux et des défis à relever pour le territoire afin de mettre en place une politique locale cohérente, tout en s’inscrivant dans la stratégie régionale, afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Il a ensuite donné la parole Jean-Sébastien LAMONTAGNE, nouveau Préfet de la Dordogne, qui a pu exprimer en quelques mots l’ambition de l’Etat en matière de transition énergétique et l’engagement de ses services pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire.

Jean-Sébastien LAMONTAGNE, Préfet de la Dordogne.

S’en est suivi, l’intervention de Jérémy NORGUET, Technicien du SDE 24 en planification énergétique, qui a présenté le changement climatique en Dordogne, le mix énergétique et les objectifs de sobriété et de résilience.

Deux tables rondes ont ensuite permis d’amorcer le dialogue autour des sujets suivants :

1. Agriculture et énergies renouvelables, un intérêt économique mais aussi agricole

Depuis quelques années, la SEM 24 Périgord Energies et la Chambre d’Agriculture de la Dordogne collaborent afin d’accompagner les agriculteurs périgourdins dans la production d’énergies renouvelables en complémentarité de leur activité agricole.

Cette table ronde, animée par Jean-François GAZARD MAUREL, Vice-président de la Chambre d’Agriculture de la Dordogne, ainsi que les techniciens de la Chambre d’Agriculture, de la SEM 24 et du directeur territorial de GRDF, a permis a chacun de présenter son expertise mais aussi les contraintes techniques liées à l’intégration de ces nouvelles énergies dans le réseau. Les élus ont pu mieux cerner les compétences des intervenants, leur complémentarité et la force de l’écosystème développé.

L’opportunité des énergies renouvelables pour l’agriculture s’ouvrira sur la possibilité d’utiliser ces outils dans la valorisation même de la production agricole.

De gauche à droite : Quentin LAURENT, Conseiller à la Chambre d'Agriculture - Cyril POMMIER, Directeur du développement à la SEM 24 Périgord Energies - Jean-François GAZARD MAUREL, Vice-président de la Chambre d’Agriculture - Jérôme MERMOURI, Directeur Territorial GrDF - Philippe BROUSSE, Conseiller à la Chambre d'Agriculture.

2. Chaleur renouvelable en Périgord : un écosystème à développer

Investir dans un projet d’énergie renouvelable et participer à la transition énergétique de son territoire présente à terme de multiples avantages :

  • Réaliser des économies d’énergie et faire baisser ses dépenses
  • Valoriser les filières et les ressources locales et créer des emplois
  • Gagner en indépendance en s’affranchissant des énergies fossiles
  • Lutter contre le changement climatique afin d’en limiter les impacts sur notre environnement

Afin d’accélérer la transition énergétique de la Dordogne, le Conseil Départemental (CD 24), la Fédération des Cuma (FD Cuma 24) et le Syndicat Départemental d’Energies (SDE 24) se sont associés pour candidater à un Contrat de Développement Territorial des Energies Renouvelables thermiques auprès de l’ADEME.

L’objectif de ce contrat est de pouvoir accompagner les porteurs de projets (communes, intercommunalités, entreprises privées, bailleurs sociaux, établissements médico-sociaux, associations), tant techniquement que financièrement : jusqu’à 70% des honoraires du bureau d’études pour les études de faisabilité et de 30 à 50% du coût de l’installation (cumulables avec d’autres subventions publiques).

Cette table ronde a été animée par Maurice CHABROL, Vice-président du SDE 24 en charge de la Transition énergétique, Pascal BOURDEAU, Vice-président de l’environnement au Conseil Départemental de la Dordogne, et la Directrice de l’environnement au Conseil Départemental de la Dordogne, Martine Grammont, ainsi que les techniciens de la FD Cuma 24 et du SDE 24. Celle-ci a permis de présenter aux élus la filière bois énergie développée depuis 20 ans par la FD Cuma 24 soutenue par le CD24 et les opportunités de la géothermie, dont la filière locale reste à développer. La demande devrait évoluer au vu des obligations réglementaires du décret tertiaire et des dispositifs de financement très favorables à cette chaleur renouvelable.

De gauche à droite : Marina MIOT, Animatrice à la FD Cuma 24 - Martine GRAMMONT, Directrice de l'environnement et du développement durable au Conseil Départemental - Pascal BOURDEAU, Vice-président chargé de la Transition Ecologique au Conseil Départemental - Cédric CHAMINADE, Technicien énergies au SDE 24 et Maurice CHABROL, Vice-président du SDE 24 en charge de la Transition énergétique.

Après ce moment riche en partage de connaissances, Philippe DUCENE a conclu ces deux tables rondes en faisant remarquer l’effervescence de tous les projets qui se jouent actuellement sur le territoire et qui permettront d’atteindre d’ici 2030 les objectifs de réduction de la consommation d’énergie et de diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Il a ensuite invité Jean-Pierre CUBERTAFON, Député de la Dordogne, à s’exprimer sur les enjeux de la transition énergétique pour notre département. Celui-ci a rappelé l’importance de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour favoriser l’émergence de projets d’énergies renouvelables et assurer une réussite collective de la transition énergétique.

Remise des Trophées Bels 2021

La COP 24 s’est clôturée par la remise des Trophées Bels 2021. En effet, pour récompenser les communes qui participent activement à la transition énergétique du territoire, le SDE 24 a créé en 2016 ces trophées en hommage à Adrien Bels, premier Président du Syndicat.

Cette année, ce sont les 3 communes les plus vertueuses en termes d’économies d’énergie dans le cadre du programme d’éradication des luminaires boules du SDE 24, financé en partie par l’Etat, qui ont été mises à l’honneur :

Lauréat dans la catégorie moins de 500 habitants : MARSALES
Maire : Jean-Pierre PRETRE
Vice-Président de secteur : Bernard FAGET

Lauréat dans la catégorie de 500 à 2 000 habitants : COUZE-ET-SAINT-FRONT
Maire : Jean-Paul ALLOITTEAU
Vice-Président de secteur : Serge MAZE

Lauréat dans la catégorie plus de 2 000 habitants : MONTPON-MENESTEROL
Maire : Rozenn ROUILLER
Vice-Président de secteur : Gilbert DE MIRAS

Jean-Pierre PRETRE, Maire de Marsalès.
Jean-Paul ALLOITTEAU, Maire de Couze-et-Saint-Front.