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Convertir les flottes de véhicules publiques

Les collectivités ont un rôle fondamental dans le développement de la mobilité électrique.

Elles jouent un rôle précurseur en électrifiant leur flotte et facilitent le passage à l’électrique des citoyens par le déploiement de bornes de recharge. En choisissant la mobilité électrique, les collectivités agissent pour améliorer la qualité de l’air, réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore liées au transport sur leur territoire.

C’est le choix qu’ont fait les élus du SDE 24 lors du renouvellement de leur flotte en optant pour des véhicules à faibles émissions. Depuis 2019, le Syndicat utilise plusieurs véhicules de service électriques pour ses déplacements et vient désormais d’intégrer 2 nouveaux véhicules utilitaires électriques pour les interventions de la Régie 24.

Cette démarche démontre l’engagement du Syndicat dans la transition écologique et énergétique. Elle démontre aussi aux citoyens que le véhicule électrique peut être facilement utilisé et contribue à l’inscrire dans le quotidien de la population.

Son usage est notamment facilité par un réseau de 151 bornes de recharge, déployé par le SDE 24 sur l’ensemble du département, permettant d’assurer aux utilisateurs une parfaite autonomie dans leur déplacement.

Accélérer le passage à l’électrique des services publics

Les objectifs de décarbonation du secteur des transports terrestres, portés par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), ont été renforcés par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).

Ainsi, l’article 76 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités, prévoit dans les flottes de plus de 20 véhicules (PTAC < 3,5 T) une part de véhicules à faibles émissions lors de renouvellement fixée à :

  • 50 % pour l’Etat et ses établissements publics ;
  • 20 % jusqu’au 30 juin 2021 et à 30 % à partir du 1er juillet 2021 pour les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que les entreprises nationales.
loi-mobilite

Des aides pour s’équiper en véhicules à faibles émissions

L’acquisition d’un véhicule électrique doit se faire à la suite d’une analyse approfondie des usages pour s’assurer du meilleur choix de véhicules. En effet, avec un coût de carburant 4 fois inférieur à celui d’un modèle thermique et un entretien limité, une voiture électrique s’avère plus économique sur la durée et ce malgré le surcoût à l’acquisition, lui-même atténué par les aides à l’achat.

Les collectivités territoriales bénéficient naturellement du bonus écologique et de la prime à la conversion valables sur l’acquisition d’un véhicule électrique. Aujourd’hui d’une valeur de 500 € pour les entreprises et les collectivités, le bonus écologique sera de 4 000 € à partir du 1er juillet 2021.

Tableau montant du bonus écologique en 2021 et 2022

De plus, une fiche d’opération standardisée CEE pour l’acquisition de véhicules électriques par les collectivités permet de récupérer une prime supplémentaire en cas de mise au rebut d’un modèle plus polluant.