Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 

Ce mardi 19 septembre, le SDE 24 célébrait ses 80 ans avec, pour invité d’honneur, l’explorateur et scientifique M. Jean-Louis Etienne.

350 délégués, maires et partenaires du SDE 24 avaient répondu à l’invitation du syndicat et de son président M. Philippe Ducène, à l’Agora de Boulazac-Isle-Manoire, autour du thème de la transition énergétique. Ils y ont été accueillis par l’équipe des agents du SDE 24, tous mobilisés pour l’organisation de cette journée.

 

80 ans 1

 

M. Jean-Louis Étienne a donné une conférence témoignant de son expérience de médecin, explorateur, scientifique, au service de la connaissance et de la préservation de notre environnement. Spécialiste des régions polaires, M. Etienne y a mesuré les variations climatiques de long terme, et la brutalité du réchauffement climatique que nous connaissons aujourd’hui. Les débats ont permis de mettre en perspective les initiatives des communes et du SDE pour faire face à cet enjeu mondial.

 

Plus tôt, il rencontrait 70 élèves du collège La Roche-Beaulieu (Annesse-et-Beaulieu). Très engagé dans le développement durable, cet établissement porte le projet “Collège en Transition”. L’invitation du SDE 24 à échanger avec M. Étienne, dans un jeu de questions-réponses, s’inscrivait donc en point d’orgue de ce projet. Mais les échanges ont aussi beaucoup porté sur son parcours atypique et passionnant, démonstration des valeurs d’engagement et de persévérance.

 

Tout au long de l’après-midi, plusieurs expositions attendaient les visiteurs.

En particulier, 5 entreprises innovantes de la région Nouvelle-Aquitaine venaient présenter leur créations: voiture électrique en composites, bornes solaires de recharges de vélos électriques, service d’autopartage, hydrolienne fluviale, panneaux thermovoltaïques.

Une collection de matériels d’électrification et d’éclairage permettait de mesurer l’évolution technique de ces dernières années.

Enfin, une exposition retraçait les grandes étapes de 80 ans d’activités du SDE, à travers les prises de compétences successives :  électrification, gaz, éclairage public, gestion de l’énergie, mobilité électrique, énergies renouvelables.

Ensemble, soyons créateurs d’énergies positives !