Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le SDE 24 s’accorde avec les organisations syndicales

Réunion de concertation au sujet du projet de réforme du groupe EDF.

Le 4 février 2021, les représentants du SDE 24 ont invité les organisations syndicales du secteur de l’énergie présentes en Dordogne à une réunion de concertation sur le projet de réforme “Hercule” du groupe EDF.

Réunion de concertation avec les représentants des organisations syndicales du secteur de l'énergie de la Dordogne.

Philippe DUCENE, Président du SDE 24 et Vice-président de la FNCCR, a souhaité leur faire part de l’opposition du Syndicat d’Energies et de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, qui regroupe plus de 800 organisations de service public, au projet de réforme.

En effet, le 20 janvier 2021 lors du dernier Conseil d’administration de la FNCCR à Paris, Philippe DUCENE a participé à l’élaboration d’une motion portant sur l’avenir d’EDF et du service public de l’électricité, qui sera proposée pour un vote officiel au Comité syndical du SDE 24 le 17 février prochain, à la suite d’une rencontre avec les parlementaires de la Dordogne. Une conférence de presse, avec le Président du SDE 24, sera ensuite prévue le 18 février 2021.

Les représentants de la CFDT, CFE Energies et Force Ouvrière, présents à la réunion, ont également pu exposer au Syndicat leurs inquiétudes à propos du nouveau modèle économique envisagé par EDF.

Les risques encourus par la création de trois entités distinctes du groupe EDF, avec notamment EDF « Vert », regroupant les activités commerciales du groupe, celles d’Enedis et les énergies renouvelables dont le capital serait ouvert à un actionnariat privé, pourrait casser la dynamique d’investissement d’Enedis, affecter la qualité des services publics de distribution qui lui sont confiés par les collectivités locales concédantes, et conduire à un renchérissement du prix de l’électricité pour financer les versements de dividendes aux nouveaux actionnaires privés, pénalisant au final les consommateurs.

Le SDE 24 entend bien défendre les valeurs d’un service public de l’énergie de proximité et de qualité, ainsi que l’intérêt des collectivités locales et des usagers.