Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

9e Atelier de l’énergie

Le 14 octobre 2020 au Buisson-de-Cadouin, le SDE 24 avec la FD Cuma 24 organisaient un atelier de l’énergie sur le thème du bois énergie et de la géothermie.

banniere - Atelier de l'énergie

Pour faire suite au précédent « Atelier de l’énergie » sur le thème de la chaleur renouvelable dans les bâtiments publics, le SDE 24 et la FD Cuma 24 organisaient le 14 octobre 2020 au Buisson-de-Cadouin, une 9e édition en partenariat avec le Conseil départemental de la Dordogne et le Syndicat de Cohérence Territoriale du Bergeracois (SyCoTeB).

L’objectif de ces animations est d’encourager les collectivités à entreprendre des projets d’énergies renouvelables thermiques afin qu’elles déposent ensemble une candidature auprès de l’Ademe pour bénéficier du Fonds Chaleur, subvention habituellement réservée aux très gros projets.

David Faugères, Maire délégué de Cadouin a été le porte-parole de cette démarche en présentant le réseau de chaleur bois énergie déployé sur sa commune en 2007. Celui-ci permet de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire d’un ensemble de bâtiments communaux dont la maison de retraite, les bâtiments de l’Abbaye, le foyer rural, la cantine et l’école maternelle.

La visite de la chaufferie et son retour d’expérience ont permis de comprendre le principe de cette énergie renouvelable et de mesurer son potentiel. En effet, cette opération d’un coût global de 657 000 € HT a été subventionnée à hauteur de 63% par la Région, le Département et l’Ademe et profite aujourd’hui aux habitants en économisant sur le budget de la commune 100 900 € depuis sa mise en service.

DSC_0535
DSC_0563

En Dordogne, le chauffage représente 50% de la consommation énergétique du territoire et il est assuré essentiellement par les énergies fossiles (gaz naturel, propane et fioul). Dans les bâtiments publics, seuls 6 % proviennent des énergies renouvelables comme le bois énergie et la géothermie, qui sont pourtant les énergies les moins onéreuses du marché au kWh.

Par son intervention, le SDE 24 a ensuite démontré aux élus la nécessité d’inverser cette tendance non seulement pour lutter contre le dérèglement climatique et pour réduire les dépenses publiques mais également parce que la transition énergétique devient aujourd’hui une réelle opportunité de développement local avec de nombreux emplois à la clé et un grand gain d’indépendance quant au mode d’exploitation et contre la fluctuation des prix de l’énergie.

Afin d’apporter un accompagnement clair et complet aux porteurs de projets, les partenaires se sont organisés :

Le SDE 24 est l’interlocuteur pour la géothermie et le solaire thermique

  • réalise des études d’opportunité géothermie
  • constitue et présente des dossiers auprès des financeurs

La FD Cuma 24 est un acteur reconnu du bois énergie

  • réalise des études d’opportunité bois énergie
  • constitue et présente des dossiers auprès des financeurs
  • organise la filière d’approvisionnement

Le Conseil Départemental est porteur du Plan Bois Energie et Développement Local

Le Sycoteb est porteur du Plan Climat du Bergeracois.
DSC_0533
DSC_0580

Un atelier participatif avait pour but de définir les conditions de la réussite d’un projet d’énergies renouvelables et d’apporter des éléments de réponses sur des craintes ou des problématiques envisagées dans la mise en œuvre de cette démarche.

La participation active d’une trentaine d’élus de Dordogne permettra d’élaborer un guide de bonnes pratiques destiné aux collectivités du département.

Le SDE 24 et ses partenaires remercient tous les participants pour leur intérêt et ce moment d’échanges enrichissant.