Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les chantiers du Syndicat d’énergies

Le mercredi 21 mars, le Syndicat départemental d’énergies (SDE 24) réunissait le comité du secteur “Beaumont – Cause”. De nombreux élus des communes du secteur se sont retrouvés à la salle des fêtes autour de Mme Marie-Thérèse Armand, maire de Pontours.

Philippe Ducène, président du SDE 24, a lancé la réunion en rappelant les différentes activités menées par le Syndicat sur le terrain, le développement, l’évolution des missions des aménagements sur le territoire en 2017 et les projets pour 2018.

Même si la disparition des fils nus a été largement abordée, les différents comités de secteurs ont aussi constaté une quantité importante de vétusté au niveau de candélabres. Des rénovations en éclairage public sont donc envisagées ce qui risque de prendre quelques années (deux ou trois ans), plusieurs secteurs seront concernés sur la Dordogne. Le challenge est de taille, il faut en effet offrir à l’espace public un éclairage de qualité tout en maîtrisant la consommation.

Des communes concernées

Au 31 décembre 2017, il restait environ 686 km de fils nus à « éradiquer ». D’ici 2020, leur disparition devrait être finalisée. Objectif pour 2018 : que l’opération soit menée sur les deux-tiers de la Dordogne, ce qui concerne 357 communes. Sur le secteur Beaumont-Cause, cinq communes ont été identifiées avec un linéaire inférieur à 2 km, il s’agit de Bayac, Bourniquel, Lamonzie-Montastruc, Liorac et Molières qui seront à 0 km. Trois communes dont le linéaire est supérieur à 4 km ont été repérées, il s’agit de Beaumont-en-Périgord, Le Buisson-de-Cadouin et Creysse. Pour ces communes, le linéaire de fils nus sera ramené à 4 km. Le montant global de tous les travaux réalisés et mis en service en 2017 sur le secteur Beaumont-Cause est de 2 155 556 euros.

Lire la suite de l’article sur sudouest.fr

Photo Nicole Thabaraud