Nos missions

Créé en 1937, le Syndicat Départemental d’Énergies de la Dordogne regroupe les communes du département de la Dordogne qui lui ont confié le pouvoir concédant en matière de distribution d’énergie électrique et de gaz. Il est de ce fait l’Autorité Organisatrice de la Distribution publique d’Énergie électrique et de gaz sur l’ensemble du département de la Dordogne.

Picto GAZConcession des réseaux de gaz et d’électricité

La gestion des réseaux est la mission principale du SDE 24. Elle est déléguée à des organismes concessionnaires (Enedis pour l’électricité, GrDF pour le gaz naturel, ainsi que plusieurs concessionnaires de micro-réseaux de gaz).

En tant qu’autorité concédante, le SDE 24 assure le contrôle de ces concessions, afin d’assurer la qualité du service de distribution et de fourniture d’énergie. Ce contrôle se décline en trois axes principaux :

Un contrôle en continu :

  • Juridique pour vérifier que les dispositions des contrats sont respectées et,
  • Technique avec vérification sur le terrain de l’entretien et du renouvellement des ouvrages.

Le compte rendu annuel d’activité du concessionnaire (CRAC) :

Chaque année, les concessionnaires remettent à leur concédant (le SDE 24) un bilan de leurs activités, ainsi que les résultats des enquêtes conduites auprès de la clientèle. Il fait l’objet d’une analyse et d’éventuelles observations. Le compte rendu est ensuite mis à la disposition des communes adhérentes avec les observations éventuellement relevées.

Un contrôle ponctuel : Le Syndicat Départemental, effectue et/ou fait effectuer un audit sur un thème particulier de la concession.

Cette mission est assurée en communication permanente avec les communes : contrôle des calculs de rentabilité pour les extensions de réseaux de gaz, délégations de service public pour la desserte de nouvelles communes, litiges entre fournisseurs et clientèle, etc.

 

Picto ELECLes travaux d’électrification rurale et d’aménagement

Le SDE 24 est un syndicat d’aménagement qui conduit des travaux en coordination avec le concessionnaire Enedis, dans le but d’assurer et renforcer la qualité des réseaux d’énergie en Dordogne.

Plusieurs programmes sont réalisés dans le cadre du Fonds d’Amortissement des Charges d’Électrification (FACE, financé par l’État) :

  • programmes de renforcement des réseaux
  • programmes de sécurisation, notamment par l’éradication des fils nus
  • programme d’effacement de réseaux basse tension
  • programme d’effacement de réseau en site inscrit ou classé

Le SDE 24 intervient aussi pour l’extension de réseaux dans les communes rurales et pour les lotissements communaux.

Enfin, dans le cadre des opérations d’effacement, il coordonne les travaux de génie civil du réseau de télécommunications.

Le SDE 24 assure dans tous ces domaines un conseil gratuit aux collectivités. Il participe aussi à l’instruction des certificats d’urbanisme et des permis de construire et contribue aux déclarations de projets de travaux (DT) et déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT).

 

Picto EPL’éclairage public

Depuis 2010, le SDE 24 s’est vu transférer la compétence d’éclairage public par la quasi-totalité des communes de la Dordogne. Par convention, il peut intervenir aussi sur le patrimoine intercommunal.

Au titre de cette compétence, il assure les diagnostics techniques et énergétiques, la maintenance, l’extension et la modernisation du parc d’éclairage public. La maintenance est assurée en régie par la”Régie 24 Éclairage Public et Maintenances”.

Les objectifs du SDE 24 sont :

  • d’assurer la sécurité des personnes,
  • d’éclairer « juste » : réalisation d’un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière, pose d’horloges astronomiques
  • de favoriser l’efficacité énergétique à travers le remplacement progressif des luminaires énergivores et vétustes par des luminaires LED.

Afficher l’image source

La maîtrise de la demande en énergie

Le SDE 24 est convaincu que la lutte contre le réchauffement climatique se jouera sur et par les territoires. A ce titre, il déploie une stratégie d’accompagnement des collectivités dans leurs politiques de sobriété et d’efficacité énergétique.

A travers l’adhésion au service Énergies et la convention Paquet Énergies, elles peuvent ainsi bénéficier :

  • d’un bilan des consommations énergétiques de leur patrimoine et de recommandations d’économies,
  • de diagnostics énergétiques de leur patrimoine (bâtiments et éclairage public),
  • d’un accès aux dispositifs de soutien à la rénovation énergétique : valorisation des Certificats d’Économie d’Énergie (convention avec la Caisse des Dépôts, etc).

Avec d’autres syndicats de la Nouvelle Aquitaine, le SDE 24 propose aux collectivités et établissements publics l’adhésion à des groupements d’achats d’énergies (d’électricité et de gaz).

Enfin, le SDE 24 porte, pour le compte des intercommunalités qui le souhaitent, la réalisation des Plans Climat Air Énergie Territoriaux. Ces outils permettent de planifier la transition énergétique de nos territoires ruraux.

Picto INNOVATIONInnovation

Le SDE 24 adhère au Syndicat Mixte Périgord Numérique et cofinance ainsi le déploiement de la fibre optique sur notre département.

Le SDE 24 est compétent sur le territoire pour le déploiement des bornes de recharges pour véhicules électriques. Un programme de 148 bornes a ainsi été déployé.

Il investit pour imaginer le modèle énergétique de demain, à travers le programme Smart Périgord.

 Picto ENERGIEÉnergies renouvelables

Le SDE 24 a créé la SEM 24 Périgord Énergies, afin d’investir dans les moyens de productions d’énergies renouvelables.

Il apporte par ailleurs un conseil aux collectivités dans la conduite de leur projet d’énergies renouvelables solaires.