Budget, Données réseaux et Patrimoine

Créé en 1937, le Syndicat Départemental d’Énergies de la Dordogne est un Syndicat de communes qui regroupe les 546 communes du département de la Dordogne qui lui ont confié le pouvoir concédant en matière de distribution d’énergie électrique depuis 1993 et en gaz depuis 2004. Il est de ce fait l’Autorité Organisatrice de la Distribution publique d’Énergie électrique et de gaz sur l’ensemble du département de la Dordogne. Celui-ci participe activement à l’aménagement du territoire périgourdin en tant que second donneur d’ordre du département. Renforcé par la loi pour la Transition Énergétique et Croissance Verte promulguée le 17 août 2015, le SDE 24 est aujourd’hui l’institution compétente dans le domaine de l’énergie au service de toutes les collectivités du département. Depuis la supervision des Plans Climat Air Énergie Territoriaux à la coordination des études énergétiques pour tous les bâtiments publics, l’éclairage public ou le déploiement du projet Smart Périgord, le SDE 24 se positionne comme acteur incontournable de la transition énergétique en Dordogne.

Le SDE 24 développe une diversité de missions dans le domaine de l’Énergie.

Le contrôle des concessions gaz et électricité

Il s’agit de la mission principale de l’autorité concédante qui se décline en trois axes principaux :

Un contrôle en continu : juridique pour vérifier que les dispositions des contrats sont respectées et technique avec vérification sur le terrain de l’entretien et du renouvellement des ouvrages.

Le compte rendu annuel d’activité du concessionnaire (CRAC) : chaque année, les concessionnaires (ERDF et GRDF) remettent à leur concédant (le SDE 24) un bilan de l’année précédente dans les différents domaines de leurs activités, ainsi que les résultats des enquêtes conduites auprès des différents types de clientèle. Il fait l’objet d’une analyse par l’autorité concédante qui peut émettre des observations. Le compte rendu est ensuite mis à la disposition des communes adhérentes avec les observations éventuellement relevées.

Un contrôle ponctuel : le Syndicat Départemental, autorité concédante, effectue et/ou fait effectuer un audit sur un thème particulier de la concession.

Le conseil et information des communes

Le SDE 24 est un syndicat de services. Ses conseils gratuits pour les adhérents portent :

Sur toutes les questions concernant le service de distribution d’énergie électrique : Renforcements de réseaux, extensions de lignes (loi SRU), effacement des réseaux, litiges entre fournisseurs et clientèle, etc.

Sur toutes les questions concernant le service de distribution de Gaz et Électricité : contrôle de la concession, contrôle des calculs de rentabilité pour les extensions de gaz et la desserte nouvelle, délégations de service public pour la desserte de nouvelles communes, litiges entre fournisseurs et clientèle, etc.

Sur la maîtrise de la demande en énergies, à travers les groupements de commandes pour l’achat d’énergies, les conseils en économies d’énergies (Paquet Énergies…), bilans et diagnostics énergétiques ; développement d’énergies renouvelables, veille technologique sur les matériels d’éclairage public.

Des programmes de travaux

Le SDE 24 est un syndicat d’aménagement qui pilote des opérations en autofinancement comme précisé par l’Article 8 du Cahier des Charges de Concession, des programmes d’aide aux communes en matière de desserte des équipements publics, lotissements communaux, zones d’activités économiques, artisanales et des programmes d’extensions : alimentation des installations de particuliers (tarifs bleus – puissance inférieure ou égale à 36 KVA).

A travers le fond d’amortissement des charges d’électrification FACE, le SDE 24 pilote des programmes de renforcement (FACE AB), des programmes environnementaux FACE C et des programmes de sécurisation S avec notamment l’éradication des fils nus.

Enfin directement pour le compte des communes, le SDE 24 gère l’éclairage public et coordonne les travaux de génie civil de télécommunications.

Un accompagnement dans divers domaines

Le SDE 24 effectue le recyclage des poteaux béton, l’intégration des coffrets par la mise en place systématique de portes en béton fibré, le remplacement des lampes à mercure, le déploiement d’horloges astronomiques, l’instruction des certificats d’urbanisme et des permis de construire, la prise en charge de la facturation éclairage public pour les communes adhérentes au groupement de commande électricité à travers un logiciel énergies, le développement de projets de méthaniseurs territoriaux et stations GNV….

Le déploiement de nouvelles compétences innovantes

Depuis 2014, le SDE 24 adhère au Syndicat Mixte Périgord Numérique pour le déploiement de la fibre optique.

Depuis 2015, le SDE 24 est compétent sur le territoire pour le déploiement des bornes de recharges pour véhicules électriques. Un programme de 148 bornes est ainsi déployé jusqu’à 2017.

Depuis 2016, le SDE 24 investit pour l’optimisation énergétique de son patrimoine et l’offre de nouveaux services au territoire à travers le programme Smart Périgord et le lancement d’un programme ambitieux de modernisation des 75 000 points d’éclairage avec le lancement de schémas de rénovation et d’aménagement lumière.