Le Service Énergies du SDE 24

Depuis 2010, le Service Énergies du SDE 24 a pour objectif principal d’accompagner les communes qui le souhaitent dans leurs démarches de maîtrise des consommations énergétiques et de réduction des gaz à effet de serre.

Ce service propose des actions comme le bilan énergétique du patrimoine communal et des études énergétiques préconisant l’installation ou le remplacement de matériel.

Ce service permet notamment de dresser à court terme le bilan de la situation énergétique de l’ensemble du patrimoine communal, d’établir ensuite des diagnostics et d’engager enfin des actions concrètes d’économies d’énergies sur les installations, notamment sur l’éclairage public et les bâtiments communaux pour lesquels de réels gisements d’économies auront été identifiés.

Le Comité Syndical, dans sa séance du 23 octobre 2014, a fixé les nouvelles participations forfaitaires annuelles suivantes, la commune s’engageant pour une durée de 5 ans :

service-energies-tableau

Les chiffres clés :

Depuis sa création, près de 200 communes adhèrent au Service Énergies du SDE 24 et de nombreuses études énergétiques, notamment des diagnostics et des études de choix d’énergies, ont été réalisées pour le compte de ces communes.

Demande d’adhésion ou renouvellement d’adhésion :

Vous souhaitez faire adhérer ou renouveler l’adhésion de votre commune, le Service Énergies du SDE 24 reste à votre écoute au 05 53 06 62 00.

Les Certificats d’Économies d’Énergies (CEE)

Un dispositif pour financer les travaux de rénovation énergétique des vos bâtiments !

Le SDE 24, en partenariat avec PLC (Partager La Croissance), met à disposition des communes de Dordogne un outil opérationnel pour les accompagner dans le financement des travaux de rénovation énergétique de leur bâtiments, à travers la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Qu’est-ce qu’un Certificat d’Économies d’Énergies ?

Quelle opportunité pour les communes ?

Pourquoi le SDE 24 propose-t-il un partenariat avec la société PLC pour la valorisation des CEE?

Retrouvez toutes les réponses en cliquant sur la plaquette ci-dessous !

cee-plaquette

Les Énergies Renouvelables (EnR)

Expérimentations de matériels en Éclairage Public

Le SDE 24, acteur du Développement Durable et engagé dans la maîtrise de la demande en énergie souhaite expérimenter de nouveaux matériels dans le domaine de l’éclairage public, poste représentant près de 46 % des consommations d’électricité des communes.

enr

Ces expérimentations permettront d’évaluer la fiabilité et la faisabilité technique et économique de ce type de matériel afin d’être proposé, le cas échéant, aux communes qui souhaitent engager des actions de nature à réduire les consommations d’électricité dans le domaine de l’éclairage public.

Ces expérimentations concernent :

  • l’installation de candélabres photovoltaïques, dans le cadre d’un éclairage d’ambiance ;
  • la mise en place de systèmes de régulation de tension ;
  • la mise en place de systèmes de maîtrise de la puissance réactive ;
  • la mise en place de systèmes de variation de puissance ;
  • la mise en place d’horloges astronomiques ;
  • et de tous nouveaux matériels ou technologies qui pourraient être mis sur le marché dans ces domaines.

Les expérimentations décrites précédemment pourront être initiées par le SDE 24 dans les communes engagées dans un Agenda 21 ou fortement impliquées dans le développement durable, à travers l’adoption d’une charte de développement durable ou d’Agenda 21, sur présentation d’une délibération du Conseil Municipal et la justification de la mise en place d’un programme d’action dans ce domaine.