Service Énergies : sobriété, efficacité, renouvelables

 

Le SDE 24 accompagne les collectivités dans la réduction de l’empreinte carbone des services publics locaux.

Notre service Énergies, labellisé « Conseil en énergie partagé » par l’ADEME, propose des prestations de conseil aux collectivités, en application des dispositions de la loi Transition Énergétique. Ce conseil s’adresse aux communes et EPCI et porte sur l’amélioration de l’efficacité énergétique du patrimoine public et le développement des énergies renouvelables.

L’accès aux prestations se fait par convention entre le SDE 24 et les EPCI pour le compte des communes, ou par adhésion individuelle des communes au service Énergies.

PRESTATIONS DE CONSEIL PROPOSÉES PAR LE SERVICE ÉNERGIES :

établissement d’un bilan des consommations énergétiques du patrimoine des collectivités, mis à jour annuellement ;

visites sur site de bâtiments et analyse thermographique afin de cibler les priorités d’action ;

réalisation de diagnostics chiffrés préalables à la rénovation de bâtiments publics ;

étude de potentiel photovoltaïque des toitures publiques ;

valorisation des travaux de rénovation énergétique des collectivités sous forme de Certificats d’Économie d’Énergie.

Le service Énergies coordonne avec 4 autres syndicats d’énergies de Nouvelle Aquitaine le groupement d’achat de gaz naturel et d’électricité pour l’ensemble des acteurs publics.

Par ailleurs, le SDE 24 réalise pour le compte des EPCI qui le souhaitent, les études d’élaboration de leur Plan Climat Air Énergie Territorial, nécessaire à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique. La consolidation des résultats par le SDE 24 permettra d’établir une stratégie départementale.

Le SDE 24 anime également la Commission Consultative Paritaire dans le domaine de l’Énergie ainsi que le Club des Acteurs de l’Énergie de la Dordogne.

Contact