Le Service Énergies du SDE 24

Depuis 2010, le Service Énergies du SDE 24 a pour objectif principal d’accompagner les communes qui le souhaitent dans leurs démarches de maîtrise des consommations énergétiques et de réduction des gaz à effet de serre.

Le SDE 24 propose ainsi aux intercommunalités de Dordogne de signer une convention « Paquet Énergies », afin de leur bénéficier ainsi qu’à leurs communes membres, d’une gamme de services et de conseils. Les communes peuvent également adhérer individuellement au Service Énergies pour accéder à ces services.

Plus de 300 communes ou intercommunalités bénéficient aujourd’hui de l’appui du SDE 24 pour les accompagner dans leur transition énergétique, à travers les actions suivantes :

 

Les études énergétiques

Les études sur les bâtiments publics

Le bilan énergétique recense les consommations de tous les équipements de la collectivité, toutes énergies confondues, afin de les comparer avec des consommations de référence et ainsi cibler les actions prioritaires à mettre en œuvre. Annuellement, la collectivité bénéficie d’un suivi de ses consommations, lui permettant de détecter les éventuelles dérives ou de mesurer l’impact de ses actions d’économie d’énergie.
Un observatoire en ligne de l’empreinte carbone est proposé aux collectivités.

Par ailleurs, le SDE 24 propose, avec l’appui d’un bureau d’études, la réalisation de pré-diagnostics ou d’audits énergétiques sur les bâtiments publics.
Ces études approfondies analysent le profil des bâtiments et débouchent sur des propositions concrètes, hiérarchisées et chiffrées, en fonction du projet et de l’ambition de la collectivité.

Les diagnostics énergétiques en éclairage public

L’objectif de ces études est de proposer un plan de rénovation chiffré basé sur l’amélioration de la performance énergétique des équipements d’éclairage public.

Les Certificats d’Économies d’Énergies (CEE)

Un dispositif pour financer les travaux de rénovation énergétique de vos bâtiments !

Le SDE 24 accompagne les communes qui réalisent des travaux de rénovation énergétique à valorisation les économies réalisées sous la forme de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Depuis 2006, les pouvoirs publics contraignent les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburant, appelés « Obligés » à atteindre des objectifs d’économies d’énergie. Pour ce faire, les Obligés peuvent acheter des Certificats d’Économies d’Énergie aux collectivités locales.

Les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET)

La loi sur la Transition Énergétique Pour la Croissance Verte permet au SDE 24 d’assurer, à la demande et pour le compte d’une ou de plusieurs intercommunalités, l’élaboration d’un plan climat-air-énergie territorial.

Ainsi, le SDE 24 a décidé de porter, pour les intercommunalités volontaires, un marché : « Mission d’assistance à l’élaboration et la mise en œuvre de PCAET à l’échelle des intercommunalités de la Dordogne ».

Un PCAET se compose de plusieurs éléments :

  1. Une phase d’appropriation des enjeux Air-Énergie-Climat par les acteurs locaux et le grand public;
  2. La réalisation de diagnostics thématiques
    – évaluation des émissions territoriales de gaz à effet de serre,
    – diagnostic des potentiels de développement des énergies renouvelables
    – analyse des consommations d’énergie et leur potentiel de réduction
    – vulnérabilités socio-économiques et environnementales
  3. La définition de la stratégie du territoire, devant lui permettre d’atteindre les objectifs de transition énergétique à court, moyen et long terme (2050)
  4. L’élaboration d’un plan d’actions concrètes, portant sur tous les domaines concernés: habitat, activités économiques, mobilité, urbanisme, biodiversité…

maison fleur