Présentation du projet Smart Périgord

Le projet « Smart Périgord » vise à positionner la Dordogne comme territoire moteur dans les domaines suivants :

  • L’innovation : Il s’agit d’utiliser nos réseaux d’énergie pour apporter de nouveaux services aux habitants et susciter du développement économique local ;
  • La transition énergétique : Nous poursuivons la création d’un nouveau modèle énergétique, sobre, décarboné et local. Ce modèle s’appuie sur les nouvelles dispositions permettant de rapprocher production et consommation d’énergie, telles que l’autoconsommation.

Un Conseil de l’innovation

Très tôt dans la démarche Smart Périgord, le SDE 24 a souhaité se doter d’un comité d’experts publics et privés, acteurs de la transition énergétique et de l’innovation afin d’appuyer le projet par leurs recommandations.

Trois sites d’expérimentation

Le déploiement de Smart Périgord sur le département interviendra en deux étapes :

  • Sur trois sites volontaires dans un premier temps, à travers des démonstrateurs : Grand Périgueux, Lac de Neufont, Saint-Léon sur Vézère,
  • Avant généralisation à l’ensemble du territoire.

Ces démonstrateurs doivent être au service d’un projet de territoire et définis par les acteurs locaux. En tant que projets expérimentaux, ils supposent un travail de recherche et développement autour de nouveaux procédés. Ils reposent au préalable sur la recherche de sobriété énergétique. Enfin, ils doivent être réalistes (techniquement et financièrement) afin d’être reproductibles.

Chaque démonstrateur vise à présager le modèle énergétique de demain avec un modèle juridique nouveau. Ainsi, autour de l’autoconsommation collective, Smart Périgord entend expérimenter de nouvelles formes de gouvernance de l’énergie.