Les sites expérimentaux du projet Smart Périgord

Périgueux

Chef-lieu du département de la Dordogne, l’agglomération périgourdine regroupe près de 100 000 habitants sur un espace enlacé autour de l’Isle. Premier centre urbain du territoire, pôle d’activité économique majeur, bassin d’emploi, les services de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux, de la commune de Périgueux et du SDE24 ont à cœur de transformer les dynamiques positives de l’ensemble urbain pour le transformer en un agréable bassin de vie pour tous les usagers.

Objectif du SDE24 : faire des économies d’énergie et offrir de nouveaux services aux usagers.

smart-perigueux

 

smart-saint-leon

Saint-Léon-sur-Vézère

Commune de 430 habitants sise dans une boucle de la Vézère, Saint-Léon est membre de l’association des plus beaux villages de France. Cette distinction vaut au village l’affluence de nombreux touristes venus de toute l’Europe pendant la période estivale. L’apport de nouvelles infrastructures et de nouveaux services aux usagers par le SDE24, en collaboration avec la municipalité de Saint-Léon, permettront une mise en valeur inédite et respectueuse du patrimoine unique de ce lieu.

Objectif du SDE24 : de nouveaux services et un réseau intelligent respectueux du patrimoine architectural et naturel.

 

Lac de Neufont

Site naturel niché entre les communes Saint-Amand-de-Vergt et Vergt, au cœur du Pays Vernois et Terroir de la Truffe, le lac de Neufont fait autant la joie des vacanciers adeptes de jeux d’eau que des pêcheurs. L’objectif du SDE24 est d’améliorer l’efficacité de son réseau énergétique sur le site tout en préservant son caractère naturel et convivial.

Objectif du SDE 24 : l’efficacité énergétique au service de l’éco-tourisme

smart-neufont