Les différentes techniques étudiées

Présentation de Smart Périgord

Note sur la technologie Li-Fi

Fonctionnement :

Un mât doit être équipé d’un éclairage LED et d’un routeur. Ce routeur transfert l’information vers une commande de lampe qui va faire clignoter l’ampoule LED (compatible Li-Fi) à très haute fréquence, de sorte que les clignotements soient imperceptibles à l’œil humain.

Un dongle de réception équipé d’un détecteur photosensible reçoit ce clignotement qu’il interprète comme un signal. Ce signal est amplifié puis traité afin de le traduire en information utilisable par les outils connectés des usagers (smartphone, ordinateur portable).

smart-lifi

État d’avancement de la technologie :

Attention : il faut que la LED Li-Fi soit allumée pour que cette technologie fonctionne.

Attention : le Li-Fi n’est pas un moyen d’amener l’internet dans une zone ne disposant pas d’une couverture internet préexistante.

Le Li-Fi peut permettre à un utilisateur de se connecter à internet ou un réseau intranet comme une borne Wi-Fi, mais tout comme le Wi-Fi, le Li-Fi ne fait que relayer l’information. Par conséquent, afin de se connecter au net via du Li-Fi, il faut que l’éclairage soit branché au réseau internet par une connexion filaire de type Ethernet ainsi qu’à un émetteur-récepteur qui assure la modulation et reçoit le signal envoyé par le terminal connecté (le smartphone).

Néanmoins, en l’état des offres présentes sur le marché, la plupart des produits proposés ne fonctionnent qu’en émission, à savoir que le Li-Fi transmet de l’information mais ne réceptionne pas le signal des terminaux. Un tel système peut être utilisé pour de la géolocalisation, pour transmettre une information spécifique au lieu du candélabre, mais pas pour naviguer sur la toile.

Attention : les appareils existants sur le marché, smartphone ou ordinateurs, nécessitent un dongle (un récepteur spécifique capable de capter les signaux Li-Fi) pour fonctionner.

Toutefois il faut bien noter que la technologie existe, des smartphones compatibles Li-Fi ont été testés avec succès en laboratoire et il est de plus en plus question que la future génération de smartphones intègre le Li-Fi.

Note sur le concept de Smart Grid

Fonctionnement :

Le terme de « Smart Grid » désigne les réseaux d’énergie dotés de fonctionnalités issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication, à l’image de capteurs permettant de relever les données en temps réel sur le réseau.

Le but de la constitution d’un tel réseau « intelligent » est d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie à tout instant et de fournir un approvisionnement sûr, durable et compétitif aux utilisateurs. Le système électrique est ainsi piloté de manière plus flexible pour gérer les contraintes telles que l’intermittence des énergies renouvelables et le développement de nouveaux usages tels que le véhicule électrique.

smart-grid

La clef pour une production et une consommation d’énergie maîtrisées et de faire en sorte que l’énergie produite à un endroit donné soit consommée à ce même endroit, c’est ce que l’on appelle l’autoconsommation. Cette idée amène logiquement au concept de « microgrid », ou micro-réseau, terme qui désigne un réseau énergétique de petite taille pouvant opérer en autonomie ou en conjonction avec le réseau principal du secteur.

Ce micro-réseau autonome repose sur trois techniques essentielles, la production d’énergie locale par des sources renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydraulique, etc.), la gestion intelligente de l’énergie (utilisation de capteurs, plages horaires spécifiques pour le rechargement des véhicules électriques, etc.), et l’installation d’unités de stockage sur les sites où l’énergie est consommée.