Réseau électrique et de gaz

RÉSEAU ÉLECTRIQUE ET DE GAZ : LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC

Conformément à l’article L.2224-31 du CGCT, le SDE 24 exerce, pour le compte de ses communes membres, le rôle d’autorité organisatrice des services publics de l’électricité et du gaz.

Un contrat de concession lie l’autorité concédante qu’est le SDE 24 aux concessionnaires, exploitants des réseaux, pour une durée de 30 ans. Les concessionnaires sont ENEDIS pour l’électricité et GrDF pour le gaz naturel. Cinq autres contrats sont également signés avec des opérateurs pour la desserte en gaz propane de plusieurs réseaux communaux.

L’objectif du suivi et du contrôle des concessions est d’assurer un service public de qualité auprès de tous les usagers, sur fond d’équité et de solidarité sociale et territoriale.

 

RÉDUIRE LA FRACTURE ÉLECTRIQUE

Le SDE 24 investit dans des programmes ambitieux destinés à assurer l’égalité d’accès de tous les Périgourdins à un service d’électricité de qualité :

– éradication des fils nus sur le réseau rural basse tension,

– maîtrise d’ouvrage des extensions, des renforcements et de la sécurisation de réseaux,

– contrôle de la concession : suivi des critères de qualité de distribution et de fourniture.

Chiffres-clés :

– 25 000 km de réseau basse et moyenne tension

– 1 415 M € : valeur à neuf estimée des ouvrages

– 275 188 compteurs

DÉVELOPPER LES RÉSEAUX GAZ

Une centaine de communes bénéficient d’une desserte en gaz : gaz naturel ou propane. Le SDE 24 porte une stratégie de développement de ces réseaux afin de faire bénéficier les collectivités, entreprises et particuliers, d’une énergie moins onéreuse, stockable et amenée à être renouvelable à l’avenir.

Chiffres-clés :

100 communes desservies

1 545 km de réseau

50 000 abonnés gaz