Travaux neufs et Maintenance

 

Le SDE 24 gère les 80 000 points d’éclairage public du département par transfert de compétence des communes.

La stratégie développée par le SDE 24 consiste à « éclairer juste », c’est-à-dire à trouver l’équilibre entre les objectifs de maintien du lien social, d’attractivité des communes, de sécurité des personnes et son engagement dans la transition énergétique.

Il s’appuie sur un diagnostic complet réalisé en 2018, constituant les premiers volets du Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL), et donnant une connaissance précise du parc et des     priorités d’investissement.

LA MAINTENANCE EN RÉGIE :

Les élus ont fait le choix d’assurer la maintenance de l’éclairage public en régie. Trois équipes opérationnelles sur trois sites d’exploitation interviennent pour les dépannages mais aussi pour effectuer une maintenance préventive.

RENOUVELLEMENT : réduire la vétusté et améliorer la performance énergétique !

Chaque année, le SDE 24 engage 6 millions d’euros d’investissement dans l’éclairage public afin de renouveler le parc. L’équipement en luminaires à leds en remplacement de luminaires vétustes génère des économies d’énergie    importantes tout en améliorant la qualité de l’éclairage.

La pose complète d’horloges astronomiques, la proposition systématique d’abaissement de puissance sur le neuf, la gestion des codes-temps, l’élimination des luminaires « boules » sont autant d’outils à disposition des communes pour réduire l’empreinte énergétique de l’éclairage.

Contact

 

 

LES PERSPECTIVES :

-Schéma Directeur d’Aménagement Lumière : les communes volontaires peuvent s’engager dans les volets du SDAL permettant une véritable politique lumière.

-Éclairage public « intelligent » : télégestion, nouveaux services de son ou de wifi, communication par la lumière visible … : le SDE 24 explore les nouvelles frontières de l’éclairage public.

PHOTO 2