Audit énergétique des bâtiments publics

Réaliser un audit énergétique pour une rénovation performante

Vous souhaitez rénover l’un de vos bâtiments publics ou entreprendre des travaux afin de diminuer vos dépenses d’énergie et améliorer le confort de vos usagers ?

Le Service Energies du SDE 24 vous accompagne par la réalisation d’audits énergétiques.

En fonction de votre projet et de vos contraintes, plusieurs scénarios de rénovation vous seront proposés :

  • 3 scénarios de rénovation d’ambition croissante, commençant par les travaux avec le temps de retour le plus faible, jusqu’à la rénovation globale ;
  • 3 tranches fonctionnelles de travaux, vous permettant de les programmer dans le temps.

Selon votre souhait, l’étude intégrera des préconisations telles que l’utilisation de matériaux biosourcés ou d’énergies renouvelables.

Prestations de l'offre

icon1-prestations

Réalisation d’une étude complète de l’état du bâti

Système constructif, connaissance fine du bâti et de son fonctionnement, consommations énergétiques...

picto2-prestations

Analyse des possibilités d’évolution

Coûts des investissements nécessaires, économies d’énergies, intégration d’énergies renouvelables, opportunités de subventions des travaux (CEE), temps de retour sur investissement...

picto3-prestations

Planification d’un programme d’actions

Hiérarchisation des travaux à engager, articulation avec les travaux de mise aux normes, plan pluriannuel des travaux...

Collectivités
picto1-collectivitésLire la suite
Destinée aux bâtiments publics (mairies, écoles, bureaux, logements...), cette offre s’adresse à toutes les collectivités adhérentes au Service Energies du SDE 24.
Financement
picto2-financementLire la suite
Cette prestation, réalisée par un bureau d’études, est financée à 70% par le SDE 24 et le programme ACTEE.
Partenariat
picto3-partenariatLire la suite
Le SDE 24 et l’Agence Technique Départementale (ATD 24) coordonnent la réalisation de leurs études, afin de faciliter votre démarche.

A propos

Le programme ACTEE – Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique, initié par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) a pour vocation de soutenir financièrement la mutualisation de moyens entre collectivités pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments publics : ingénierie, audits, outils logiciels et de mesure…

Le SDE 24, lauréat du programme ACTEE 1, dans le cadre d’un projet commun mené avec les Syndicats d’Energies de Haute-Vienne (SEHV) et de Creuse (SDEC), bénéficie à ce titre de fonds générés par le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, permettant de diminuer la participation finale des collectivités.

Fiche Audit énergétique_Page_1
Téléchargez notre fiche technique pour connaître le coût de l’étude.