Confort d’été : des solutions pour les collectivités

L’été se termine… et comme depuis ces 3 dernières années, les vagues de chaleur ont rendu particulièrement pénible la vie en ville et dans les territoires ruraux.

Les prévisions climatiques confirment l’augmentation de ces épisodes caniculaires et la nécessité de mettre en place dès maintenant des mesures d’adaptation pour permettre une meilleure viabilité des espaces communs.

Chaud dehors et frais dedans

Beaucoup pensent que la seule solution pour avoir un bâtiment frais l’été est d’y installer un système de climatisation ou de rafraîchissement de l’air. Mais cela va dans le sens d’une augmentation des consommations d’énergie. De plus, les fluides frigorigènes utilisés dans ces systèmes sont néfastes pour l’environnement : ce sont en particulier de puissants gaz à effet de serre.

Pourtant des solutions architecturales ou des techniques de construction adaptées, des comportements « de bon sens », une bonne aération et un brassage de l’air efficace permettent de régler le problème dans la majorité des cas !

La recherche de solutions efficaces

Parce qu’un bâtiment inconfortable l’été présente forcément des failles thermiques, il convient d’en évaluer les causes avant d’installer une climatisation.

Pour accompagner les collectivités dans cette démarche, le SDE 24 propose, dans le cadre d’un marché groupé, la réalisation d’audits énergétiques destinés aux bâtiments publics (mairies, écoles…).

Ainsi, les communes peuvent s’appuyer sur une analyse complète de l’état général de leur patrimoine (système constructif, consommations énergétiques…) et sur des programmes d’actions concrets, chiffrant le coût des travaux, les économies d’énergie, les opportunités de subventions des travaux, le temps de retour sur investissement…

Cette prestation, réalisée par un bureau d’études, est financée à 70% par le SDE 24 et le programme ACTEE – Actions des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique porté par la FNCCR.

Alors n’attendez pas l’année prochaine, contactez dès à présent nos conseillers énergie :

Service Energies : 05 53 06 62 35 – energies@sde24.fr

vignette fiche confort d'été
Consultez la fiche technique du SDE 24 :
Confort d’été et inertie thermique.

Pour aller plus loin

Consultez les guides et fiches pratiques édités par la FNCCR sur le confort d’été et le rafraîchissement urbain :