Lauréat du programme ACTEE

vignette web - Programme ACTEE

Le SDE 24 reçoit le prix ACTEE pour son soutien à la rénovation énergétique des bâtiments publics

Le 22 janvier 2020, le Syndicat Départemental d’Energies de la Dordogne a été désigné lauréat du programme national ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique). Cette récompense a été remise par Mme Emmanuelle WARGON, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire.

Photo prix ACTEE

Les lauréats avec E. WARGON, Secrétaire d’État et X. PINTAT, Président de la FNCCR

Le programme ACTEE porté par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), a pour vocation d’accompagner les collectivités dans leurs projets de rénovation énergétique de leur patrimoine.

Le SDE 24 bénéficie du programme ACTEE dans le cadre d’un projet commun mené avec les Syndicats d’Energies voisins de Haute-Vienne et de Creuse. Les 3 territoires ont en commun une forte ruralité, un grand nombre de petites communes qui n’ont pas en interne les ressources d’ingénierie et financières pour mener à bien ces projets complexes de rénovation.

Ce programme, à travers une subvention ciblée de 140 000 € va permettre au SDE 24 d’augmenter son activité de conseil et d’accompagnement auprès des petites communes de Dordogne pour la réalisation de travaux : financement d’ingénierie et d’audits énergétiques leur permettant de disposer d’un Plan de rénovation de leurs bâtiments.

Cette logique vertueuse doit permettre aux collectivités de répondre aux objectifs de la loi : baisse des consommations d’énergie de 21 % d’ici 2030, chiffre qui est porté à 40 % pour les grands bâtiments publics.

C’est pour accompagner les collectivités de Dordogne dans ce défi que le SDE 24 a mis en place un « service Energies » chargé de conseiller les communes et les intercommunalités à chaque étape de leur projet.

Par ce projet, le SDE 24 affirme sa position d’accélérateur de la transition énergétique en Dordogne, en améliorant sa mission de service public par un accompagnement personnalisé et de qualité aux collectivités.

« Retour