Signature du contrat de concession 2020-2050

vignette web - Signature

Un événement historique pour le Syndicat Départemental d’Energies de la Dordogne

Le SDE 24, Enedis et EDF s’engagent de nouveau pour 30 ans.

Le 20 décembre 2019, Philippe DUCENE, Président du SDE 24, Thierry GIBERT, Directeur Régional Enedis Aquitaine-Nord et Olivier ROLAND, Directeur EDF Commerce Sud-Ouest, se réunissaient pour signer un nouveau contrat de concession, effectif au 1er janvier 2020.

Signature contrat de concession

Ce nouveau contrat portant sur le réseau de distribution électrique et la fourniture d’énergie est l’aboutissement de plus d’un an de négociation entre le SDE 24 et les concessionnaires Enedis et EDF. Leur objectif était d’adapter le modèle national de contrat aux enjeux locaux et de répondre aux nouvelles attentes sur les sujets liés à la transition énergétique.

Réaffirmer le service public de l’énergie

Résistance aux aléas climatiques, raccordements de sources de production d’énergie renouvelable, alimentation de bornes de recharges pour véhicules électriques, pilotage de réseaux intelligents, fourniture d’énergie électrique aux tarifs réglementés de vente… Voici les dispositions du nouveau contrat, qui nécessitait d’être mis à jour par rapport aux orientations des politiques publiques du territoire en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique.

Ce nouveau contrat réaffirme l’attachement des différents acteurs au principe de péréquation tarifaire au niveau national et d’égalité de traitement entre les territoires ruraux et urbains.

Le nouveau contrat permet une logique de co-construction et de programmation des investissements à travers un schéma directeur, élaboré conjointement. Ce schéma fixe les ambitions de développement du réseau sur la durée du contrat. Il introduit également le principe de plans pluriannuels, établis entre les signataires afin d’adapter les investissements, tous les 5 ans, en fonction des besoins du territoire.

Ainsi, les engagements signés viseront à garantir à l’ensemble des usagers des prestations de service de qualité.

Un nouvel élan pour les travaux sur le réseau électrique

Signature Contrat de Concession

Le contrat de concession prévoit également une évolution des responsabilités respectives, qui viennent renforcer les missions du Syndicat départemental dans sa maîtrise d’ouvrage.

Dans le cadre négocié de la répartition de travaux, le SDE 24 s’investira avec Enedis dans un nouveau programme d’amélioration et de sécurisation du réseau basse tension pour garantir une meilleure qualité de fourniture aux communes urbaines.

Le Syndicat pourra également orienter une partie des investissements d’Enedis pour les coordonner avec les travaux de modernisation du réseau d’éclairage public, à la charge du SDE 24.

Enfin, les travaux de sécurisation et d’esthétique du réseau électrique bénéficieront d’une enveloppe cofinancée par Enedis et le SDE 24, en hausse de 42%.

Les différents acteurs du projet sont satisfaits de la conclusion de cet accord innovant, qui renouvelle la mission de service public de la distribution d’électricité et de la fourniture d’énergie aux tarifs réglementés et prépare le réseau électrique aux défis de la transition énergétique.

« Retour