Le “piquetage” : de quoi s’agit-il ?

Illustration sur tablette

Le SDE 24 est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’énergie électrique et de gaz sur l’ensemble du département de la Dordogne.

Pour organiser cette distribution d’énergie électrique sur tout le territoire de manière cohérente, le SDE 24 déploie une stratégie simple : sécuriser, moderniser et embellir. Trois opérations sont possibles sur le réseau électrique : le renforcement, l’effacement, la sécurisation.

  • Renforcement de réseaux : cela permet d’éviter les baisses de tensions qui gênent les usagers dans leur vie quotidienne, et d’adapter le réseau aux nouveaux raccordements électriques.
  • Effacement de réseaux : cette opération aide à la mise en valeur du cadre de vie en dissimulant les réseaux aériens électriques et de télécommunications.
  • Sécurisation des fils nus : les lignes basse tension en fils nus sont les lignes historiques déployées lors de l’électrification du département. Ce sont des fils très fins, soumis aux aléas climatiques et obsolètes. L’opération de sécurisation permet de les remplacer en technique aérienne par un câble torsadé ou bien de les enfouir dans le sol en technique discrète.

Ces trois opérations nécessitent une fine connaissance du terrain. Les responsables de secteurs du SDE 24 organisent donc régulièrement des « réunions de piquetage »

ETAPE 1. AVANT-PROJET

Le responsable de secteur du SDE 24 identifie les endroits stratégiques où proposer une alternative aux fils nus, un effacement de réseau ou un renforcement. Il se rend ensuite sur le terrain afin de visualiser au plus près les différentes possibilités technico-économiques. A la suite de cela, il effectue un “avant-projet”.

ETAPE 2. RÉUNION DE PIQUETAGE

Le piquetage consiste à réunir le Vice-Président du SDE 24 en charge du secteur concerné, le maire de la commune et son délégué SDE 24 ainsi que l’entreprise retenue. Le responsable de secteur présente son avant-projet directement sur le terrain, l’entreprise chargée de l’étude en prend les premières informations. Le SDE 24 s’appuie sur la connaissance du territoire des élus locaux pour proposer des travaux cohérents et utiles pour les administrés.

ETAPE 3. ETUDE D’EXÉCUTION

L’entreprise en charge du chantier effectue le « piquetage » sur terrain. Elle identifie les postes de transformation à créer ou à remplacer, le tracé et les raccordements des différents propriétaires, les longueurs de réseau à construire, etc. Elle met en application l’avant-projet du SDE 24 en le rendant opérationnel et s’assure du retour de toutes les autorisations nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet.

 

« Retour