Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ILS INVENTENT LE CIRCUIT COURT DE ÉLECTRICITÉ

Saint-Léon-sur-Vézère s’est portée candidate auprès du SDE 24 pour participer à Smart Périgord. La commune envisage d’installer des panneaux photovoltaïques. Pour redistribuer directement l’électricité produite à ses habitants.

C’est un peu le circuit court de l’électricité sur lequel planchent le président du Syndicat départemental d’énergies (SDE 24), Philippe Ducène, et le maire de Saint-Léon-sur-Vézère, Frédéric Malvaud, depuis 2016. Dans le cadre du projet Smart Périgord, porté par le SDE 24 pour positionner la Dordogne comme territoire moteur en matière d’innovation et de transition énergétique, le petit village de quelque 430 âmes s’est porté candidat pour développer l’autoconsommation collective d’électricité.

« Nous voulons installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture de bâtiments de la commune. Ils produiront de l’électricité qui sera redistribuée aux habitants. On produit sur place, on consomme sur place », résume le maire Frédéric Malvaud. Huit sites ont d’ores et déjà été identifiés, surtout des hangars privés.

Un sujet à retrouver dans DL (ci-après).

ARTICLE DL DU 30 MAI 2018