CONCOURS SERCE 2018

SERCE 2018 TERRASSON PONT VIEUX

Le SERCE (Syndicat des Entreprises de Génie Électrique et Climatique) et PHILIPS LIGHTING organisent un concours national intitulé « Concours Lumières ».

Ce concours a pour objet de récompenser les maîtres d’ouvrage qui se consacrent à la mise en valeur par la lumière, du patrimoine dans toute sa diversité urbaine, industrielle et rurale. L’éclairage doit être pérenne et visible par tous gratuitement.

Le SDE 24 participe au concours 2018 en proposant la candidature de l’illumination du Pont-Vieux à Terrasson.

La commune de Terrasson-Lavilledieu a souhaité réaliser une mise en valeur nocturne du Pont-Vieux, lors de sa rénovation et demandé au SDE 24 de réaliser cette mise en lumière. La mairie a associé à ce projet un concepteur lumière, le cabinet CONCEPTO.

Classé aux monuments historiques, le Pont-Vieux  (120 m de long, 3.8m de large) se situe au cœur de la ville de Terrasson-Lavilledieu. Sa silhouette atypique de 5 arches, et autant de becs et d’avant becs est le fruit d’une longue histoire de destruction, de réparations, d’ajouts et de modifications. Apparu au Xe siècle,  il est réparé au XIIe, il subit les foudres de la guerre de Cent Ans et perd deux arches, reconstruites avec une forme différente, est détruit partiellement au XVIIe siècle, puis consolidé au XVIIIe…

« Retour