Journée d’entretiens pour les Plans Climat intercommunaux

Plan Climat 3

Le SDE 24 porte une démarche groupée de réalisation de Plans Climat Air Énergie Territoriaux pour les EPCI qui le souhaitent.

A ce jour, 10 EPCI s’y sont engagés, dont 8 n’ont pas l’obligation réglementaire d’en réaliser. Un Plan Climat consiste à définir les actions prioritaires du territoire pour réaliser sa transition énergétique, à court et long terme (objectifs à 2025, 2035, 2050) : économies d’énergies, nouvelles filières locales, productions d’énergies renouvelables, mobilité douce …

Au stade du diagnostic, il s’agit de connaître les politiques des structures départementales et régionales. Afin de les mutualiser, le SDE a organisé le 13 décembre 2017 une journée consacrée à ces entretiens. Au vu de la forte participation, ce sont de véritables ateliers de réflexion qui se sont déroulés.

Prochains rendez-vous : la restitution des diagnostics dans chacune des intercommunalités avec une concertation la plus large possible. L’enjeu : déterminer les enjeux prioritaires selon les spécificités de chacun des territoires.

« Retour