Le SDE 24 à la rencontre des communes

Grands Secteurs 3

Comme chaque année, le SDE 24 réunit les maires et les délégués des 520 communes du département afin de rendre compte de son activité auprès des élus locaux.

Ces “Comités Grands Secteurs”, animés par le président et les vice-présidents de secteurs se sont déroulés à Hautefort puis Saint-Cyprien le 2 novembre, à Montagrier et Lembras le 8 novembre.
A l’heure de la COP 23, la stratégie du SDE est plus que jamais la territorialisation de la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit de déployer localement, dans chacune des communes de Dordogne, des actions qui concourent à ce défi mondial.

Ces objectifs sont partagés avec les autres syndicats de Nouvelle-Aquitaine, réunis dans une Entente, présidée par le SDE 24. Cela a débouché sur la signature d’une convention de partenariat avec le Conseil Régional.

Parmi les actions fortes du SDE en 2018, il été évoqué :
– la préparation d’une régie d’éclairage public, dans un premier temps pour la maintenance du parc, qui sera opérationnelle au 1er janvier 2019 ;
– l’éradication des fils nus : 686 km de fils nus restent à éradiquer et le seront d’ici 2020;
– le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, qui sera achevé fin 2017;
– la pose gratuite d’horloges astronomiques sur les communes adhérentes au service énergies;

Le compte administratif a été exposé dans ses grandes lignes. il fait apparaître un niveau élevé d’investissement par le syndicat, malgré un recul de la TCFE et les menaces sur le maintien du FACE.
L’organisation interne du SDE a été rappelée, notamment le rôle des vice-présidents de secteurs et des chargés d’opérations, gages de la proximité de notre service public.

« Retour